Vendredi le 31 mai dernier, Michel Tremblay et Steven Carrière Feeney, deux monteurs du secteur Chicoutimi, ont aperçu une personne qui semblait en état de crise et en convulsion dans son véhicule aux lumières de signalisations près du 1082 Rue Aimé Gravel, La Baie
Sans hésitation, ils ont mis immédiatement les gyrophares et se sont arrêtés pour intervenir. En s’approchant, ils ont rapidement constaté que la personne était en arrêt cardio-respiratoire.
Voyant l’urgence de la situation, nos confrères ont rapidement planifié leur intervention et soigneusement mis en œuvre son exécution.
Michel est allé chercher le défibrillateur externe automatisé (DEA) à l’intérieur de la cabine du camion nacelle pendant que Steven sortait prudemment la victime du véhicule avec l’aide d’autres personnes qui s’étaient arrêtées pour aider.
La victime maintenant couchée au sol, Steven déchira son chandail afin que Michel applique les autocollants du défibrillateur pour ensuite le mettre en fonction. Parmi les secouristes présents, une étudiante en soins hospitaliers recommanda de commencer le massage cardiaque en attente des instructions du DEA.
Après le début du massage, le DEA recommanda un choc et demanda de masser par la suite.
Environ 5 minutes plus tard, une policière de la ville de Saguenay est arrivée et a pris le relais pour le massage durant l’ analyses du DEA. À la suite de cette analyse, durant les manœuvres de la policière, l’appareil demanda un massage cardiaque « plus fort », demande qui peut être surprenante, car ce ne sont pas tous les appareils qui sont aussi perfectionnés. La qualité du défibrillateur qui équipe nos camions a aidé à garder le contrôle sur le massage, ce qui est directement lié à la survie de la victime, selon la policière.
Deux (2) chocs du DEA plus tard et environ 12 minutes après le début de l’intervention des monteurs, l’ambulance est arrivée sur les lieux. Les ambulancières ayant aussitôt pris le relais, les battements du cœur de la victime ont repris et elle se mit à respirer de nouveau.
L’aide de nos collègues monteurs Michel et Steven a été requise une fois de plus pour soulever la victime et permettre son transport vers l’hôpital environ 15 minutes après le début de l’intervention.
Selon nos informations, la victime serait hors de danger et n’aurait pas de séquelles permanentes.
Selon la policière sur les lieux, nos confrères 1500 ont sauvé la vie de cette personne . « En tenant compte des délais, si les gars n’avaient pas pris en charge la victime immédiatement avec le massage et le défibrillateur, elle n’aurait pas survécu » – mentionne-t-elle. « Leurs calme et contrôle de la situation m’ont aidé à prendre un temps d’arrêt pour tout analyser pour mettre les bonnes actions aux bonnes places » précise-t-elle, « c’est eux les vrais héros et leaders lors de cet appel ».