previous arrow
next arrow
Full screenExit full screen
Shadow
Slider

Santé et sécurité

Le CPSS 1500, au service de ses membres

La santé et la sécurité de tous sont des valeurs portées par le 1500. L’Énoncé de politique santé et sécurité a été ajouté aux statuts adoptés au 26e congrès biennal en 2019. Les délégués provenant de toutes les régions ont réitéré leur engagement et leur appui à celui-ci.

Les membres du Comité provincial santé et sécurité du 1500 participent à différents comités paritaires. Les deux (2) principaux : le Comité provincial de santé et de sécurité et le Comité Code de sécurité des travaux.

Le CPSS-1500

Le Comité provincial de santé et sécurité (CPSS) est responsable d’un ensemble d’activités. Il recommande des mesures à la gestion en fonction des dossiers traités. Le CPSS prend seul les décisions au niveau du choix des équipements de protection individuelle. Les rencontres sont mensuelles avec le traitement de plusieurs dossiers. Lorsqu’il est impossible d’en venir à une entente, le CPSS-1500 s’est doté d’un processus qui prend soin des dossiers litigieux. Le Comité Exécutif Provincial (CEP) donne les lignes directrices au comité en plus de le soutenir pour ces dossiers. Les étapes sont consignées officiellement lors des rencontres de CPSS, mais les dossiers suivent aussi leurs cours entre les réunions. Le CPSS est composé de quatre (4) représentants syndicaux 1500 et de quatre (4) représentants patronaux. Le mandat du CPSS-1500 est défini dans la convention collective à l’article 12.10. Un guide des modalités de consultation des CPSS, élaboré paritairement, vient en préciser l’application.

Le Comité Code de sécurité des travaux

Ce comité est en place pour s’assurer de la cohérence et de la conformité aux principes de sécurité décrite au Code concernant le traitement des demandes de compréhension, des encadrements connexes, les méthodes sectorielles pour les particularités des installations, différents contenus de formation, ainsi que d’autres dossiers rattachés de près ou de loin à l’application du Code de sécurité des travaux. Le comité est composé de trois (3) représentants syndicaux de la section locale 1500, trois (3) représentants de la section locale 957, deux (2) représentants de la section locale 2000, ainsi que de cinq (5) représentants patronaux. Les rencontres sont mensuelles avec le traitement de  plusieurs dossiers. Le mandat du comité est défini dans le Code de sécurité des travaux

Autres activités du Comité provincial santé et sécurité

Plan d’action du Comité provincial santé et sécurité

Le plan d’action du Comité provincial santé et sécurité est mis à jour et approuvé lors du congrès biannuel du SCFP-1500. Le but est d’améliorer les conditions des membres en matière de santé et de sécurité et d’optimiser l’efficacité de la structure syndicale. Il contient un plan de communication, un plan de développement, un tableau suivi de formation et de planification de formation.

Le CPSS, c’est un travail d’équipe. Quotidiennement, nous sommes appelés à soutenir les représentants régionaux santé et sécurité dans le traitement de leurs dossiers. Les représentants régionaux, par leur proximité avec les travailleurs et travailleuses, ainsi que leurs connaissances, assistent eux aussi le comité provincial.


Membres du Comité provincial CPSS

Alexandre BouléBenoit MitchellIsmaël Saïari
André DionCarl OuelletLéodore Thibeault

514 387.0893 / 800 361.8526
cpss@scfp1500.org