Chaudement accueillie, la directrice québécoise du SCFP-Québec est venue s’adresser aux congressistes.
C’est une année importante pour le 1500, une année déterminante, autant pour votre section locale que pour l’ensemble du mouvement syndical.
Vous êtes en négociation pour le renouvellement de votre convention collective et vous négociez dans un contexte politique tendu avec un gouvernement de la CAQ qui multiplie les attaques contre le mouvement syndical et qui cherche à privatiser Hydro-Québec. Malgré tout ça, vous allez arriver à obtenir une convention collective à la hauteur parce que vous continuez de vous tenir debout! Et soyez assurés que tout le SCFP est derrière vous.

Nous vivons des attaques de toutes parts et c’est notre capacité d’agir collectivement qui est menacée. C’est au contrat social qui nous lie tous ensemble que le gouvernement s’attaque avec les projets de lois PL 3, PL 89 (loi 14), PL 101.
Et c’est dans ce contexte économique plus difficile, un contexte politique hostile, des attaques répétées contre nos droits que les travailleurs continuent de vouloir se syndiquer. Le SCFP au Québec compte maintenant plus de 145 000 membres, c’est presque une augmentation de 30 % de son « membership » en 5 ans.
Vous le savez, quand on affaiblit notre rapport de force, c’est nos conditions de travail qu’on affaiblit. Et quand on affaiblit nos conditions de travail, c’est toute la classe ouvrière qui s’appauvrit, et c’est exactement ce que la CAQ est en train de faire.
La tâche devant nous est grande. Les défis sont nombreux. Mais le 1500, c’est un syndicat combatif, militant et bien organisé.
« Vous êtes au cœur du combat contre la privatisation et vous occupez une place centrale au cœur du mouvement syndical. »
Les membres des comités provinciaux FEC, griefs et CPSS sont venus présenter leur plan d’action. En raison de l’absence du responsable provincial du comité droits de la personne, Michaël Mantha, le plan d’action fut présenté par son responsable exécutif, Frédéric Savard.
Les membres du comité des résolutions et statuts ont terminés leurs travaux et ils furent applaudis chaleureusement par les participants.
Aussi, le compte rendu du dernier congrès (27e tenu à Mont Sainte-Anne) fut adopté par les congressistes.

Responsable provincial comité FEC

Coordonnateur provincial des griefs

Conclusion de la région hôte
Alexandre Boulé, président de la région Richelieu, a tenu à remercier les congressistes pour leur participation à ce 28e congrès du SCFP-1500. La région Richelieu fut très fière de les accueillir.
Il adressa également un grand merci au comité organisateur provincial et à celui de la région. Merci à sa délégation d’avoir mis l’épaule à la roue, ainsi qu’aux adjointes.

Remerciements à Frédéric Savard et Bruno Charrois, ainsi qu’aux conseillés syndicaux sans qui un tel évènement serait impossible à tenir.
Ce congrès nous permettra pour les deux (2) prochaines années d’avoir des orientations afin de permettre au CEP de faire avancer collectivement le 1500.
Unis dans l’adversité, nous devrons plus que jamais le rester!
Alexandre souhaita un bon retour à la maison à toutes et à tous.
Une somme de 16 809,70 $ fut amassée durant ces trois (3) jours de congrès. Cette somme a été remise à l’organisme Centraide Richelieu-Yamaska.

Clôture par le président provincial
Les congressistes ont fortement applaudit le président provincial avant que celui-ci ne leur adresse quelques mots.
Avec un ton ferme et franc, et sans trop pouvoir en dévoiler, il a entretenu le plancher du congrès des 22 derniers mois de cette négociation traditionnelle (votée à 99 % des membres en assemblées) avec l’employeur pour le renouvellement de la convention collective.

Avec assurance, il leur a livré les hauts et les bas des rencontres, les bons et moins bons coups des discussions. La priorité du comité de négo est de tenter de régler les enjeux importants demandés et sondés par les membres.
« Nous devons démontrer à l’employeur que nous allons rester debout, qu’il ne nous cassera pas! Le 1500 a réapprit à se battre et je suis fier de vous autres!«
La mobilisation du 1500 fut faite de la bonne façon, elle fonctionne et il ne faut pas lâcher! Nous reprenons notre place!
Il conclut en réitérant sa grande fierté envers les membres et mentionne que le soutien envers le comité de négo est inestimable. C’est un honneur pour lui d’être leur président et de mener ce combat pour eux et avec eux.


















