05
previous arrow
next arrow
Sortir du plein écranPasser en mode plein écran
Shadow

Une journée forte en émotions!

Cette deuxième journée débuta avec le discours du secrétaire général, Bruno Charrois, qui salua toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans l’organisation de ce congrès, ainsi que la participation de nos précieux partenaires qui sont la Caisse Desjardins Hydro, le Fonds de solidarité FTQ, la Personnelle et Promotions universelles.

Il expliqua qu’avec le contexte actuel, le CEP aurait préféré reporter ce congrès à la fin de la présente négociation, mais il fut évident que cela ne pouvait être possible. C’est pourquoi et avec des délais très courts que ce 28e congrès fut préparé dans une formule plus concentrée; la priorité étant de permettre à notre comité de négo de se concentrer sur le renouvellement de la convention collective.

Les trois (3) dernières années furent marquées par plusieurs défis : le combat avec l’employeur pour reprendre le contrôle de nos griefs, la préparation de la négociation de la convention collective et des projets de lois imposés par le gouvernement Legault; des projets qui affaiblissent nos syndicats et la société.

Il nous a par la suite entretenu sur la situation financière de la section locale qui se trouve en bonne santé.

Le suivi des résolutions des congrès est un point à l’ordre du jour du CEP et ce suivi doit être fait lors des conseils régionaux. Malgré le processus ralenti, le suivi et l’application des résolutions des derniers congrès sera bien entendu assuré.

Depuis le dernier congrès, les efforts pour reprendre le contrôle des griefs du syndicat furent multipliés. Un processus de médiation avec le ministère du Travail et l’employeur fut enclenché avec cet objectif clair de reprise de contrôle de nos griefs.

Une plainte en entrave à notre travail de représentation fut déposé au ministère du Travail, ainsi qu’un grief concernant l’application de l’article 16 de la convention collective. Malheureusement une décision défavorable a été rendue pour l’article 16 confirmant le besoin qu’il sera revu lors de la négociation de notre convention collective.

Le secrétaire général mentionna que pour les griefs et comme pour les autres enjeux auquel la section locale fait face, elle saura se renouveler!

Nous continuons et nous continuerons de lutter car c’est dans notre ADN. Le 1500, une histoire de luttes! C’est actuel et c’est toujours vrai!


Belle ovation pour la nouvelle secrétaire générale du SCFP-Québec arrivée en poste depuis le printemps dernier.

Notre secteur en est un qu’elle ne connait pas beaucoup donc elle trouvait important de prendre du temps avec nous pour comprendre notre réalité.

Depuis qu’elle a pris ses fonctions, elle a eu l’occasion de rencontrer plusieurs sections locales, mais elle affirme que le 1500 se démarque!

Se mobiliser, c’est s’organiser, se parler et se soutenir pour défendre nos conditions de travail. C’est la raison pour laquelle elle a fait le souhait que notre négociation se conclue rapidement et de façon positive et affirme que le SCFP-Québec sera toujours derrière nous quoiqu’il advienne

Elle a souligné l’immense travail que notre président provincial fait pour représenter le secteur Énergie en siégeant au bureau du SCFP; et il s’assure que nos réalités sont au cœur des décisions! Elle travaille fort pour faire comprendre les finances du SCFP-QC partout en régions et souligne que les années 2026-2027 seront des années de réflexions profondes sur nos budgets et sur la manière d’assurer une gestion efficace et responsable de notre organisation syndicale.

La loi 14, le projet de loi 3…..ce que fait la CAQ c’est une attaque frontale contre tout ce que nous avons bâti ensemble et collectivement; avec le président du SCFP-Québec, ils feront tout pour défendre tous les travailleurs et leurs droits syndicaux.

« Le 1500 sait se mobiliser! C’est ensemble qu’on est forts et qu’on va gagner! »


C’est sous un tonnerre d’applaudissement que fut accueille la présidente de la FTQ, madame Magali Picard!

Plusieurs sujets furent abordés par Magalie, allant de la montée de la droite, au mâle alfa, au gouvernement qui s’attaque le Code du travail du Québec. Ce même Code du travail qui fait l’envie de tout le monde!

Magali a aussi abordé le projet de loi 69, qui ouvre la porte à la privatisation et n’a aucun bon sens. Le gouvernement est prêt à mettre en jeu Hydro-Québec; mais HQ appartient au québécois et québécoises! Nous sommes en train d’ouvrir une porte extrêmement dangereuse et le loup est dans la bergerie!

Un autre projet de la CAQ, la nouvelle constitution du Québec. Écrite sans consultation préalable auprès de la population. Les droits d’associations sont attaqués. Le projet de loi 3 pour soit disant instaurer la transparence dans les états financiers des syndicats, basé sur des anecdotes pour alarmer tout le monde et tromper la population. Nos organisations sont déjà très démocratiques.

La transparence elle se révèle à travers la participation aux assemblées et aux réunions syndicales! Les membres qui n’y participent pas se font influencer par les commentaires et les ministres. Les membres ne sont pas toujours conscients de ce que les syndicats sont et font et les gouvernements populistes en profitent pour taper sur la tête des syndicats. Tout ce que les travailleurs ont, vient des négociations de la convention collective.

La FTQ aura besoin de vous et de tous ses syndicats affiliés pour bientôt se mobiliser et s’engager à aller à la rencontre des députés ou candidats dans chaque circonscriptions de la province en leur demandant un engagement à chaque fois que vous les rencontrerez. Nous devons prendre conscience que nous sommes en train de jouer avec le feu et que l’heure est grave! Nous devrons nous battre et se tenir debout pour faire face aux populistes et à la désinformation. Notre démocratie est en train de s’effriter. La présidente nous demande d’en parler dans nos milieux de travail.

Les gens du 1500 sont puissants! Vous comprenez les enjeux! On va avoir besoin de vous, le grand syndicat! Ça va nous prendre du monde!  Je me suis engagée pour les 3 prochaines années et je vais tout donner et je sais que vous serez au rendez-vous! 


Emmanuël Patola
Responsable provincial comité communications
Julien Quesnel
Responsable provincial comité anti-sous-traitance
Julien Perreault
Responsable provincial comité CRAT

Les membres des comités provinciaux communications, jeunesse, anti-sous-traitance et CRAT sont venus présenter leur plan d’action et les membres du comité et résolutions et statuts ont également continué leurs travaux tout au long de la journée.


Présentation du Fonds de solidarité FTQ par Pierrick Charrette, coordonnateur des activités RL (réseau des responsables locaux).

Informe les congressistes de ce qu’est le Fonds de solidarité et sa mission qui est de créer et maintenir les emplois d’ici et de réinvestir dans l’économie du Québec. Plus de 3 829 employés syndiqués du 1500 bénéficient de la retenue sur le salaire. Nous avons 15 responsables locaux à la section locale 1500.