Le 4 juillet prochain marquera l’entrée en vigueur de la 7e édition du CDST. Cette journée marquera aussi la fin du paritarisme en santé et sécurité pour le CDST.
Pour la première fois depuis que le CDST existe, Hydro-Québec va de l’avant avec des textes n’ayant pas été entendus paritairement. Ce n’est pas faute d’avoir fait les interventions nécessaires à tous les niveaux que nous en sommes rendus à ce point. C’est beaucoup plus parce que l’entreprise a décidé, pour des raisons d’efficacité opérationnelle seulement, de mettre la hache dans des principes en santé et sécurité ayant été établis au fil des éditions à la suite d’événements accidentels et d’analyses.
Aux modifications imposées, s’ajoute la formation Rappel au CDST 7e édition qui est condensée et inadéquate. Ceux qui l’ont suivie ont d’ailleurs pu le constater. Le temps alloué au rappel est passé d’une journée à 3 h 30. Cette formation est devenue virtuelle, contrairement à avant, où elle se donnait en salle de cours avec les avantages de cette manière de faire tel que l’interaction et l’échange entre les participants. Pour en rajouter à l’odieux, le nombre de participants pouvait aller jusqu’à 60 personnes alors que, dans le cas du Rappel des qualifiés, cela était limité à 12. Le tout est contraire aux encadrements de formation existants; encadrements qui seront modifiés, bien sûr, pour se conformer avant le 4 juillet et dans lesquels le paritarisme disparait aussi. Toutes les références aux comités de santé et sécurité ont disparu. N’allez pas nettoyer vos lunettes, vous avez bien lu.
Pourtant, Hydro-Québec répète à qui veut l’entendre qu’elle désire être une leader en santé et sécurité. Doit-on comprendre que pour elle, être un leader passe par le totalitarisme plutôt que le paritarisme? Le CDST n’est-il que le début et qu’en final, le paritarisme en santé et sécurité disparaitra de tous les dossiers?
Quoique la structure syndicale continuera de vous soutenir, votre santé et votre sécurité, ainsi que celle de vos confrères, sont entre vos mains. Cela a toujours été vrai, mais ça l’est beaucoup plus aujourd’hui avec les nouvelles façons de faire qui sont justifiées beaucoup plus par l’efficacité opérationnelle que par la sécurité des travailleurs. Soyez très prudents.