La Journée internationale des droits des femmes est un moment privilégié pour célébrer les victoires pour les travailleuses. On en profite aussi pour faire des bilans, réfléchir ensemble, échanger, s’encourager, se mobiliser. C’est donc plus qu’un symbole et, dans un contexte de transformations, d’instabilités, de remises en question de nos acquis, elle conserve encore toute sa pertinence.
Un regard sur quelques-unes des crises qu’ont connu le Québec et le Canada nous rappelle que les femmes sont systématiquement désavantagées lorsque surviennent des bouleversements économiques. D’autres crises surviendront. Il est temps de rompre avec l’atmosphère de morosité et de cynisme politique des dernières années, marquées notamment par la crise sanitaire. Pour faire face et agir, l’avenir doit être féministe, inclusif et écologiste.
Au SCFP-1500, nous affirmons que nous sommes féministes et affichons notre volonté de poursuivre la lutte pour l’égalité et la justice en solidarité avec toutes les femmes.
Crédits :
Collectif 8 mars. Molotov Communications. Illustration : Stacy Bellanger Bien-Aimé
Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS)