previous arrow
next arrow
Full screenExit full screen
Shadow
Slider

Journée mondiale de l’énergie durable pour tous

Richard Perreault, président de Droit à l’énergie SOS Futur et président du Syndicat des employé-e-s de métiers d’Hydro-Québec (SCFP 1500) Photo Michel Chartrand

Dans le cadre de la Conférence de Montréal, l’ONG Droit à l’énergie SOS Futur a soumis aujourd’hui, à une haute personnalité de l’ONU Kandeh Yumkella, représentant spécial du secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies auprès du United Nations Sustainable Energy for All (SE4All) une demande pour la mise en place d’une Journée mondiale de l’énergie durable pour tous.

Cette demande a été faite par Richard Perreault, président de l’organisme, lors d’un séminaire sur le thème de l’accès à l’énergie organisé par la Conférence de Montréal.

Dans son texte présentant cette requête, Droit à l’Énergie souligne qu’à l’heure actuelle, 1,4 milliard d’humains n’ont pas encore accès à l’électricité.

L’ONG rappelle que « l’accès à l’énergie durable est un facteur de croissance et de développement humain et que tous les spécialistes font consensus sur le fait que toutes les activités économiques et sociales dépendent de la fourniture d’une énergie durable ».

L’ONG propose que l’ONU, par le biais de son secrétaire général, « décide de consacrer une journée comme la Journée mondiale de l’énergie durable pour tous, à célébrer à partir de 2015 et jusqu’à ce que l’accès à l’énergie pour tous devienne une réalité. » Cette journée serait consacrée à des activités concrètes en faveur de cet objectif et aussi à faire le point sur les avancées réalisées. Droit à l’énergie SOS Futur (www.energiesosfutur.org) est basée à Paris et a pour mandat la défense et la promotion de l’énergie pour tous. Le président de l’ONG est aussi le président du Syndicat des employée-es de métiers d’Hydro-Québec (SCFP 1500)

http://www.scfp.qc.ca/nouvelles/2846/Journee-mondiale-de-l-energie-durable-pour-tous?langue=fr