Ce modèle de détecteur de tension est en implantation depuis 2022 chez le distributeur et malgré qu’il ne soit pas encore utilisé à la grandeur de l’entreprise, il y en a tout de même plusieurs qui sont en fonction présentement.
Il nous a été rapporté que quelques-uns de ces détecteurs, à la suite de validations réalisées sur le réseau moyenne tension sous tension par des monteurs distribution, n’avaient pas détecté la présence de tension.
Sachant que le rôle d’un détecteur de tension est de détecter la présence de tension, lorsque présente, il est très inquiétant de constater que ce nouveau détecteur n’est pas aussi fiable qu’on semblait le croire.
Cette situation inquiétante et à haut potentiel de risque a été dénoncée à Hydro-Québec et un relevé provincial de conditions dangereuses (RCD 178-23) fut déposé au Comité provincial santé-sécurité (CPSS-1500) le 9 novembre.
Cependant, quoique cela serait présentement en analyse, au moment d’écrire ces lignes, aucune action concrète permettant d’assurer la sécurité et de protéger l’intégrité physique des utilisateurs n’a été prise par l’employeur.
Dans un but d’assurer votre sécurité et de protéger votre intégrité physique, votre CPSS-1500 recommande à ceux qui utilisent ce type de détecteur de tension de cesser immédiatement son utilisation et d’en informer votre gestionnaire.
N’oubliez pas que votre sécurité est entre vos mains. Solidairement!