En soutien aux travailleuses et travailleurs du secteur public, dont les conventions collectives sont échues depuis maintenant un an, la FTQ, le SCFP et les sections locales membres de la coordination vous invitent à participer à une série d’actions qui se tiendront à la fin du mois de mars.
La campagne d’appui s’inscrit dans un blitz de sensibilisation aux conditions d’emploi des travailleuses et travailleurs de la santé, de l’éducation et des services sociaux qui connaîtra son point culminant le 31 mars prochain, date anniversaire de la fin des conventions collectives du secteur public.
La FTQ rappelle que les négociations dans le but de renouveler les conventions collectives sont en marche depuis plus d’un an et que, malheureusement, le gouvernement de la CAQ est resté insensible aux revendications des travailleuses et travailleurs malgré des demandes raisonnables et acceptables.
Quelques exemples :
Demande : 2 % par année pour chacune des 3 années de la convention collective.
Offre : 1,75 % (2020), 1,75 % (2021) et 1,5 % (2022). L’offre du gouvernement demeure inchangée depuis le début des négociations.
Demande : Implanter une structure salariale révisée à la troisième année de la convention collective (2022).
Actuellement : Les secteurs de l’éducation et de la santé sont derniers de classe en matière de rémunération lorsque vient le temps d’établir une comparaison avec la catégorie des «Autres salariés québécois», selon l’Institut de la statistique du Québec (ISQ).
Demande : Augmenter de manière récurrente la contribution patronale aux assurances collectives.
Actuellement : Le gouvernement paie 21 % et les employés supportent 79 % des coûts.
Demande : Afin de contribuer à augmenter la capacité de rétention et d’attraction du personnel, mettre en place des mesures qui favorisent réellement la conciliation travail-famille et qui visent la valorisation et la reconnaissance du personnel de l’éducation et de la santé.
Pour participer aux actions des 29, 30 et 31 mars 2021, nous vous invitons à consulter :