Comme vous le savez déjà, six (6) jours fériés sont prévus à notre convention collective (art. 29.01) pour la période des Fêtes. Le fait que ces jours chevauchent deux (2) années différentes et l’obligation de prendre les jours fériés mobiles avant le 31 décembre de chaque année, peut occasionner certaines problématiques.
Les sections locales du SCFP, représentant les employés d’Hydro-Québec, ainsi que l’employeur ont donc convenu de modifier la période de l’année où un férié mobile doit être pris. Cette période sera dorénavant ENTRE LE 1ER FÉVRIER D’UNE ANNÉE ET LE 31 JANVIER DE L’ANNÉE SUIVANT, ce qui donne plus de facilité pour prendre ces congés mobiles et simplifie le fonctionnement pour nous tous.
En effet, les congés du 1er et 2 janvier, lorsque qu’ils sont mobiles, peuvent être maintenant anticipés n’importe quand entre le 1er février d’une année et le 31 janvier de l’année suivante. Par exemple, le congé du dimanche 1er janvier 2017, qui est mobile, peut être maintenant anticipé ou pris n’importe quand entre le 1er février 2016 et le 31 janvier 2017. Aussi, un travailleur pourrait prendre le congé mobile de la St-Jean-Batiste d’une année, le 20 janvier de l’année suivante.
Nous pouvons donc profiter de ce changement et planifier nos vacances en conséquence car cette amélioration est en vigueur dès maintenant.