Faisant suite aux résolutions du congrès de la FTQ en janvier dernier ainsi qu’avec la multiplication des chroniques médiatiques concernant les enjeux sur la gestion du parc énergétique des Québécois, c’était le 5 septembre dernier que les syndicats d’Hydro-Québec affiliés au SCFP rencontraient le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon. Lors de cette rencontre, Robert Claveau (SCFP 957), Frédérick Savard (SCFP 1500), Dominic Champagne (SCFP 2000), Gilles Cazade (SCFP 4250) et Yan Gaudet (SCFP 5735) étaient accompagnés de Patrick Gloutney, président du SCFP-Québec, de Pierre-Guy Sylvestre, économiste au SCFP-Québec, et de Dominic Morin, coordonnateur du secteur énergie.
La rencontre a porté principalement sur les intentions du gouvernement concernant la transition énergétique et sur l’efficacité des entreprises publiques par rapport aux entreprises privées. Nous avons clairement exprimé notre inquiétude face à l’effritement du modèle d’Hydro-Québec actuel et du fait que la part de la production réalisée par l’entreprise privée continue de croître.
Une importante rencontre où il a été possible de lancer un signal fort au ministre de l’Économie que nous avons fermement l’intention de poursuivre la lutte pour nationaliser l’ensemble des installations de production d’électricité du Québec et ainsi apporter des retombées économiques qui profiteront à l’ensemble de la population québécoise.
Le ministre nous a également confirmé que le gouvernement déposera un projet de loi découlant de la consultation sur l’encadrement et le développement des énergies propres au Québec, et ce, dès cet automne. Par ce projet de loi, le gouvernement veut « moderniser » le cadre légal et réglementaire de la production énergétique (la Loi sur Hydro-Québec et la Loi sur la Régie de l’Énergie).
Bref, ce méga projet de loi viendra faciliter la privatisation des modes de production d’énergies et leur diversification en créant des conditions favorables à de nouvelles filières énergétiques.
Enfin, nous avons confirmé au ministre Fitzgibbon et à son attaché politique que l’ensemble des syndicats du SCFP présents devaient participer aux débats ainsi qu’aux auditions en chambre parlementaire dans la cadre de cet important projet de loi et que nous avions la ferme intention de nous faire entendre sur l’ensemble des enjeux touchant notre savoir-faire dans l’expansion des besoins énergétiques du Québec.