previous arrow
next arrow
Full screenExit full screen
Shadow
Slider

Conférence du Conseil national des secteurs du SCFP

Vos officiers de l’exécutif provincial ont participé cette semaine à la deuxième conférence du Conseil national des secteurs du SCFP qui s’est déroulée sous le thème « Recruter, notre succès ».

Ce thème a été exploré en plénière en présence de toutes les régions et de tous les secteurs affiliés au SCFP. Des conférenciers ont parlé du rôle central du recrutement dans le renforcement de la collectivité et des sections locales du SCFP. Les répercussions du RPC (le Régime de pensions du Canada), bonifié sur la négociation de nos régimes de retraite, a aussi été examiné, ainsi que les moyens utilisables dans nos conventions collectives pour mettre fin au harcèlement au travail.

Au cours de la conférence, les travailleurs de l’énergie se sont réunis pour discuter des points suivants:

• Les tendances qui menacent le secteur canadien de l’électricité: morcellement et marchéisation, consolidation et privatisation;

• L’impact des accords commerciaux internationaux sur la transition juste;

• Les énergies renouvelables, la politique d’énergie verte, l’investissement et les options publiques;

• La sous-traitance;

• La santé et la sécurité pour toutes les catégories d’emplois;

• Le recrutement dans notre secteur.

Ces séances ont suscité des dialogues forts intéressants! Les difficultés économiques et politiques croissantes, les sections locales de tous les secteurs du SCFP doivent composer avec des négociations toujours plus ardues. Pour continuer à faire des gains concrets pour ses membres, nous devons négocier intelligemment.

Pour vos officiers du SEMHQ, ce partage d’information sur les secteurs d’emplois, ainsi que de leurs enjeux, leur a permis d’en apprendre plus sur les uns et les autres, d’identifier les pratiques à reproduire et les stratégies gagnantes. De plus, cela consolide chaque secteur en nourrissant les connaissances et les idées des militants locaux.