previous arrow
next arrow
Full screenExit full screen
Shadow
Slider

Attention à la chaleur!

Depuis les cinq (5) dernières années, les malaises au travail causés par la chaleur font en moyenne chaque année dix-huit (18) victimes parmi les travailleurs.

Le coup de chaleur peut survenir rapidement lorsque le corps ne réussit pas à se refroidir adéquatement et peut causer des dommages irréversibles aux organes vitaux et, éventuellement la mort. Tout travailleur qui effectue un travail physique, comme par exemple sur la ligne aérienne au soleil, au souterrain en espace clos près d’un transformateur chaud ou en centrale dans un groupe turbine/alternateur et qui n’est pas habitué de travailler à la chaleur, est à risque.

Comment prévenir le coup de chaleur?

Vous travaillez à la chaleur dans une de ces conditions en plus de porter votre couvre-tout arc flash par une journée très chaude? Restez vigilants.Un survêtement ajoute 4,4°C au calcul de niveau de risque.

Évaluez votre niveau de risque de subir un coup de chaleur.

Étourdissements, vertiges et fatigue inhabituelle sont possiblement un début de coup de chaleur. Dans un de ces cas, il est important de prendre un temps d’arrêt et de prévenir un compagnon de travail secouriste. Vous remarquez que votre compagnon de travail a des propos incohérents? Perte d’équilibre? Ou même une perte de conscience? C’est urgent, il faut intervenir toute de suite et traiter la personne comme si elle subissait un coup de chaleur.

  • Alertez les premiers secours: Le MAYDAY, les secouristes en milieu de travail ou le service 911;
  • Transportez le travailleur à l’ombre ou dans un endroit frais et lui ôter ses vêtements;
  • Aspergez son corps d’eau;
  • Faire le plus de ventilation possible;
  • Lui donner de l’eau fraîche en petites quantités s’il est conscient et lucide.

Cette vidéo de la CNESST présente les gestes essentiels à poser pour maintenir la personne en vie et empêcher l’aggravation de ses blessures: Travailler à la chaleur… attention!

Source : http://www.csst.qc.ca/prevention/theme/coup_chaleur/Pages/coup-de-chaleur.aspx