05
13
17
19
21
73321720_3025255360823987_2579158548789329920_o
10
14
IMG_7628
18
20
IMG_8906
24
30
31
26055642_2207274232623445_242061719441910601_n
IMG_8712
previous arrow
next arrow
Sortir du plein écranPasser en mode plein écran
Shadow

C’est un départ!

Avant l’ouverture du congrès, les nouvelles personnes délégué-es furent accueillies par les officiers provinciaux et le conseiller syndical provincial afin de connaître et apprendre sur le fonctionnement général d’un congrès et un survol des règles de procédure. Une demande fut adressée aux délégué-es afin qu’ils participent activement au congrès en prenant la parole tout au long de la semaine, ainsi que de suivre les différents débats et de voter.

Par la suite, l’ouverture officielle du 27e congrès fut déclarée par le président provincial, Frédéric Savard, qui invita le président de la région hôte, François Paré, afin qu’il adresse aux congressistes le mot de bienvenue. Dès le début, François mentionna que c’était un honneur pour lui et sa région d’accueillir le congrès du 1500. Différentes activités furent organisées à la région avec la structure syndicale et ses membres. Cela créer un sentiment d’appartenance et il est important pour pouvoir évoluer et demeurer unis dans l’avenir. Il fait également un rappel à tous en mentionnant que tous les dons amassés durant la semaine seront versés à l’organisme Centraide Chaudière-Appalaches.

Le discours du nouveau président fut livré avec aplomb et fierté. Frédéric a entretenu les congressiste sur le rapport de force que la section locale a acquise depuis le début de sa fondation, ce qui lui a permis d’obtenir, entre autres, des augmentations de salaire, le français comme langue officielle de travail, l’acquisition d’une enquête officielle lors d’accident du travail, la sécurité d’emploi et le droit de refuser d’effectuer un travail dangereux.

« Les luttes du passé et nos acquis font partie d’un bel héritage laissé par ceux qui se sont battus avant nous. Aujourd’hui, nous sommes très reconnaissants envers ces bâtisseurs« . – Frédéric Savard

Il a également fait l’élaboration des grands enjeux de la section locale: les griefs, la santé-sécurité, la communication, la mobilisation et la sous-traitance en mentionnant au passage que la privatisation tranquille est à nos portes. Les nouvelles technologies comme l’Éolien, le Solaire et l’Hydrogène s’insèrent tranquillement, mais sûrement dans notre sphère Hydro-Québécoise.

En ce qui a trait à la prochaine négociation, il souligne que les prochains mois seront cruciaux pour bien se préparer à ce qui nous attend en vue de l’échéance de notre convention collective. Les enjeux majeurs vont être ciblés et le congrès donnera l’occasion d’approfondir l’orientation que la section locale prendra face à l’employeur pour et avec ses membres.

Le président provincial veut se battre pour garder et améliorer les conditions de travail durement gagnées dans le passé. Il fut élu pour les valeurs qu’il préconise et qu’il a présenté dans sa tournée d’élection.

Le comité des résolutions et statuts: Billy Castonguay, région Matapédia, Jean-Philippe Deschênes, région Richelieu, Mathieu Lauzon, conseiller provincial et Martin Dupont, région Montmorency.

Les échanges et discussions sur les résolutions et amendements statutaires sont lancés. Bons débats et échanges d’idées tout au long de la semaine!