05
13
17
19
21
73321720_3025255360823987_2579158548789329920_o
10
14
IMG_7628
18
20
IMG_8906
24
30
31
26055642_2207274232623445_242061719441910601_n
IMG_8712
previous arrow
next arrow
Sortir du plein écranPasser en mode plein écran
Shadow

Soyons fiers de notre section locale!

De la belle visite en cette dernière journée de congrès de notre collègue Denis Bolduc, secrétaire général de la FTQ. Il nous a entretenus des principaux dossiers importants de la FTQ en commençant par la modernisation de la Loi sur l’assurance emploi.

La FTQ voudrait, entre autres, une meilleure accessibilité aux prestations et que ces dernières soient bonifiées, un traitement des demandes plus rapide et plus simple et des solutions permanentes pour les gens qui occupent un emploi saisonnier. La protection des régimes de retraite en cas de faillite des entreprises en ayant l’objectif de faire monter de quelques rangs le régime de retraite dans la liste des créanciers. Les rentes des travailleurs sont coupées de 30 à 40 %.

L’assurance médicaments universelle, une vraie et accessible à tous. Comme nous le savons, les régimes d’assurances collectives coûtent une fortune. Les augmentations des coûts sont tellement importantes qu’il arrive souvent que les syndicats doivent sacrifier du salaire afin de maintenir une bonne protection avec leur régime.

Les changements climatiques. Actuellement, si l’on ne change rien, ce sera catastrophique. Les phénomènes météorologiques se multiplient et sont de plus en plus extrêmes. La FTQ, pousse fort afin de convaincre le gouvernement de créer un groupe de travail sur la transition juste. Elle veut que les travailleurs fassent partie des discussions.

Les négociations du secteur public (santé et services sociaux, éducation). La FTQ, la CSN, la CSQ et l’APTS sont en front commun pour la négociation. Les demandes syndicales furent déposées le 28 octobre dernier. Principalement, le front désire un rattrapage salarial et une protection contre l’inflation.

Denis a conclut en mentionnant que nous sommes un grand syndicat et l’un des mieux structurés au Québec et il fait partie du plus grand syndicat au Canada! Soyons fiers du SCFP et de notre section locale! Soyons fiers du secteur Énergie et solidarité!

Toute la semaine, il a été question de solidarité, mais nous ne devons pas oublier le rapport de force que nous avons au secteur énergie! Nous devons être fiers et être conscients de notre impact dans toute la société québécoise!

Maxime Valade, conseiller syndical
Le CEP et 3 de ses membres qui feront partie du prochain comité de négo: William Castonguay (Matapédia), Raphaël Plouffe (St-Laurent) et Dany Bolduc (Sag.-L.St-J-Chibou.)

La représentante de Centraide Chaudière-Appalaches, Catherine Sansregret, nous a adressé quelques mots. La pandémie a entrainé toute une série de conséquences négatives sur le plan sanitaire, social et économique. Cela se transmet par des problématiques complexes, des inégalités amplifiées et des organismes communautaires fragilisés. Les effets sur notre communauté peuvent aller, entre autres, l’anxiété au décroche scolaire. Soyons solidaires les uns envers les autres, mais aussi pour la communauté. Nous avons besoin d’un filet social fort.

Centraide est l’organisme que le 1500 parraine depuis plus de 20 ans et après un recomptage de tous les dons amassés cette semaine, nous sommes fiers de remettre un montant de 22 468.56 $

Confrère Martin Dupont est venu adresser quelques mots aux congressistes. La région Montmorency est fière d’avoir été l’hôte du 27e congrès biennal.  Le congrès est formateur, il regorge d’informations cruciales pour nous aider dans nos rôles de représentants, il permet aussi d’avoir l’heure juste sur l’actualité du portrait social dont les différents intervenants invités nous ont fait état.

C’est aussi l’occasion de fraterniser, d’échanger, de débattre, mais surtout de s’unir pour s’aider à maintenir un équilibre précaire envers des causes communes comme la justice et l’équité. Une nouvelle année est à nos portes et de nouveaux défis se dressent à l’aube de l’échéance de la convention collective. Le CEP pourra maintenant partir avec une bonne base en ce qui concerne les préoccupations des membres, de par les échanges et les débats qui ont eu lieu cette semaine.

En dépit des divergences d’opinions qu’il y a pu avoir, nous avons certainement été capables de nous ranger derrière les décisions du congrès et de nous concerter afin de démontrer à la partie adverse que nous sommes unis pour faire face aux enjeux qui nous préoccupent!

Ce sont des remerciements chaleureux et bien sentis qu’a livrés le président provincial pour tous ceux et celles qui ont participé à l’organisation du congrès et à la région hôte.

« Ce congrès fut axé surtout ce qui entoure la négociation. Nous voulions vous écouter et vous en parler et c’est mission réussie. Nous avons entendu que pour certaines personnes, il y a une peur d’un conflit de travail, c’est pour ça que nous allons la préparer notre négociation et nous allons informer nos travailleurs. Et pour être capables d’avancer lors de la prochaine négociation, nous devrons améliorer la communication pour que l’information descende jusqu’aux membres.« 

« Nous avons perdu du respect depuis les dernières années et nous allons le rétablir! Nous devons nous souvenir du passé du syndicat, de ses gains et ils sont tous encore dans la convention collective d’aujourd’hui. J’ai beau être un guerrier, un passionné, mais je ne peux pas tout faire seul. J’ai besoin de toute l’équipe, du comité de négo et de la mobilisation. Les enjeux ne seront pas faciles, mais nous sommes motivés.« 

« Je suis fier de ce que j’ai vu cette semaine, nous allons travailler ensemble, ayez confiance! Nous allons passer à l’histoire avec notre prochaine négociation! Je suis fier d’être votre président« .