05
13
17
19
21
73321720_3025255360823987_2579158548789329920_o
10
14
IMG_7628
18
20
IMG_8906
24
30
31
26055642_2207274232623445_242061719441910601_n
IMG_8712
previous arrow
next arrow
Sortir du plein écranPasser en mode plein écran
Shadow

Deuxième journée

Les comités provinciaux avantages sociaux, FEC (Formation, Evaluation, Changements techniques et technologiques), droit d’accommodement, ad hoc jeunesse et communications sont venus nous présenter leur rapports et plans d’action.

Présentation de notre confrère Yoann Bachelard, co-animateur du Collectif Hydraulique de la FNME-CGT, sur la production hydraulique en France, de l’organisation et des actions mises en œuvre par leur collectif, la situation du secteur Énergie, les luttes pour garder le caractère public de EDF (Électricité De France), de la nationalisation et des tentative de privatisation de l’énergie en France.

Confrère Bachelard nous a mentionné que même si nos activités syndicales et nos entreprises sont différentes, les débats, résolutions et amendements discutés jusqu’à présent montrent que nos activités et nos stratégies de luttes pour l’intérêt général se rejoignent bien souvent. La fédération s’inscrit donc dans la continuité et le renforcement de ses échanges avec la section locale 1500 pour l’intérêt des travailleurs et des usagers, en étant unis dans l’adversité et contre l’intérêt du capital.

Bel accueil des congressistes pour Marc Ranger. C’est toujours un plaisir de le recevoir parmi nous! La section locale entrera dans une période importante, c’est-à-dire celle du renouvellement de sa convention collective. Mais avant d’y arriver, il serait bon de se rappeler certaines choses et comment attaquer une négociation. Le thème de sa conférence, « Les négociations collectives à l’aube de 2023 », ne peut mieux tomber.  Il fut question de la présence syndicale du Québec en Amérique du Nord et de son taux élevé de syndicalisation qui est de 40 %, des conflits de travail qui sont en forte augmentation au Québec et bien sûr de la négociation collective.

Nous devons avoir conscience du contexte externe de la politique et de l’environnement lorsque nous sommes en négociation afin de pouvoir exercer des moyens de pression différents et stratégiques.

Le travail de préparation à la négociation est trop souvent négligé. Une négociation se prépare et se documente. Le déroulement d’une négociation ne doit pas être le secret le mieux gardé. On ne peut mobiliser ses membres si on ne les tient pas informés.

La communication tant à l’interne qu’à l’externe peut constituer un puissant outil au service de la négociation. Les alliances pourront s’avérer plus nécessaires que jamais. Il faut reprendre au plus vite le « travail de terrain » pour la mobilisation des membres, car les médias sociaux sont des outils indispensables, mais ceux-ci ne remplaceront jamais le contact direct dans les milieux de travail.

  • Négocier avec les bonnes personnes;
  • Documenter ses positions;
  • Éviter de « quitter la table »;
  • Être à l’écoute de son comité et de l’autre partie;
  • Conserver son calme et être en mesure de prendre des pauses;
  • Toujours penser plusieurs coups à l’avance;
  • Communiquer et rester connecté sur ses membres.
Nous sommes tous dans le même combat, serrons-nous les coudes!