05
13
17
19
21
73321720_3025255360823987_2579158548789329920_o
10
14
IMG_7628
18
20
IMG_8906
24
30
31
26055642_2207274232623445_242061719441910601_n
IMG_8712
previous arrow
next arrow
Sortir du plein écranPasser en mode plein écran
Shadow

Quand générosité rime avec solidarité!

C’est une ouverture de congrès très inattendue qu’ont eu droit les participants en cette 3e journée. L’annonce d’un don, à la suite d’un défi relevé, s’est transformée en une vague de générosité qui a envahi le plancher du congrès! Une collecte spontanée où, à tour de rôle, les délégations régionales, membres de comités, retraités et plus ont donné généreusement à Centraide Québec-Chaudière-Appalaches! Au total, c’est plus de 15 000 $ qui fut amassés par tous les congressistes!

Première présence avec nous pour Marie-Hélène Bélanger, directrice québécoise du SCFP-Québec.

Elle nous a entretenus sur la mobilisation en citant comme exemple les 55 000 travailleurs de l’éducation en Ontario qui ont défié le gouvernement de Doug Ford et de son projet de loi 28 qui prévoit de nouvelles conventions collectives – contrat de 4 ans imposé – de mettre fin à toute grève ou à tout lockout et interdit les grèves ou les lockouts pendant la durée de la convention collective, en n’entrant pas au travail. Le projet de loi fut finalement abrogé et les travailleurs sont retournés à la table de négociation.

C’est une victoire écrasante du mouvement syndical! Il n’y a pas un meilleur exemple de solidarité! Le rapport de force est puissant lorsque nous sommes mobilisés et solidaires. Les temps changent, mais une chose ne changera jamais: l’importance de la mobilisation de nos membres et la présence sur le terrain qui demeure essentielle. Le secteur Énergie peut compter sur le SCFP-QC lors de sa prochaine négociation de la convention collective.

Un beau geste de reconnaissance fut rendu à notre confrère Charles Fleury qui s’est vu offrir une plaque « Membre à vie » par le secrétaire général, Bruno Charrois. Le mouvement syndical développe une personne et c’est grâce à son implication à l’intérieur du 1500 qu’il a pu se rendre jusqu’au SCFP national en tant que secrétaire-trésorier. Pour Charles, le 1500 c’est sa famille et il est très fier d’en être membre à vie.

Président SCFP-QC depuis 2021, Patrick Gloutney se sent privilégié de nous y représenter. C’est aussi pour lui sa première présence parmi nous!

Les états généraux furent un moment important pour l’organisation en avril dernier. Cet exercice est essentiel pour faire en sorte que l’organisation s’améliore. Les constats qui en découlent seront bientôt dévoilés.

Il ne pouvait pas passer sous silence la magnifique et incroyable victoire que nous avons eue en Ontario. C’est du jamais vu! Plus de 200-300 leaders syndicaux présents, autant du secteur public que privé.

Le SCFP va prendre sa place au sein de la FTQ; il a une volonté de travailler à ses côtés.

Dominic Champagne, Section locale 2000, techniques professionnelles et de bureau d’HQ

La section locale a plus de 57 ans d’existence. Dans les dernières années, elle a fait face à de grands défis voyant son nombre de membres diminuer de moitié. Aujourd’hui, cette situation est derrière eux et leur nombre de membres n’est plus en chute libre.

La section locale a tenu son 19e congrès au début octobre sous le thème NOTRE VIE SYNDICALE, JE M’IMPLIQUE  . Pour elle, une section locale qui n’est pas bien mobilisée s’expose à un recul lors d’une négociation.

Avec la situation économique actuelle et face au recul du pouvoir d’achat, les membres signalent déjà leur appétit face aux augmentations de salaire. L’ajout d’une clause IPC serait certainement la bienvenue. Par contre, comme le salaire et les avantages sociaux passent par le front commun, nous devrons tous ensemble évaluer nos priorités. 

« Il est évident que les sections locales du SCFP devront travailler ensemble et se serrer les coudes, car l’employeur lui, sera prêt  et notre force à nous les syndicats c’est l’union ».

Un autre confrère fut salué et honoré pour sa grande contribution à la section locale! Une seconde plaque « Membre à vie » fut remise au confrère et ancien secrétaire général, Sylvain Dubreuil. Croyant qu’il organiserait un autre congrès après celui de 2019, la pandémie lui aura fait prendre sa retraite plus tôt que prévu. Et parlant de retraite, il a tenu à nous spécifier qu’il la prenait du 1500 et non d’HQ. Il est fier de ce que la section locale a accompli et heureux d’avoir contribué à son histoire. Il a invité les congressistes à se conscientiser sur « le comment » ils pourraient faire partie de l’histoire du 1500.

Manon Baillargeon, Section locale 4250, spécialistes et professionnels d’HQ

La section locale a 22 ans d’existence et est rendue maintenant au double de son membership où la parité hommes-femmes est bien présente. Le 4250 c’est plus de 400 titres d’emplois où 95 % des salariés sont présentement en télétravail. Le télétravail est un enjeu important pour les spécialistes et la négociation de la lettre d’entente sur cet enjeu a été une réalisation importante. Elle nous a partagé la réalité du 4250 pour qui la distance rend difficile la mobilisation des membres. 

L’inflation est aussi un enjeu pour les membres,  la solidarité est donc des plus importante pour s’assurer de continuer à mobiliser ceux-ci.

Confrère Gaudet de la section locale 5735 des employé-es de réseau est venu au monde syndicalement à l’intérieur du 1500, à la région Abitibi-Témiscamingue. Il nous a fait un bref historique de son cheminement de carrière. Il anticipe d’ailleurs plusieurs enjeux pour tout le secteur Énergie lors de la prochaine négociation des conventions collectives. Elle sera difficile. Il nous invite donc à nous mobiliser autour de notre syndicat.

Frédéric Brisson, secrétaire général du SCFP-Québec, est venu nous entretenir au sujet du régime d’assurance médicaments du Québec. Un régime hybride qui est extrêmement couteux pour les travailleurs comme pour les employeurs. Le système actuel comporte de nombreuses failles dont la hausse intenable des coûts, les difficultés d’accès, les iniquités croissantes et le faible pouvoir de négociation auprès des entreprises pharmaceutique.

Le statu quo condamnera la population québécoise à payer de plus en plus cher. Cette situation est injustifiable. Le SCFP-QC demande une assurance médicaments publique et universelle et s’emploi a travailler jusqu’à l’atteinte de ce but. Nous maintiendrons la pression pour y arriver.

Conférence de Sophie Martin, conseillère coordonnatrice du service de Santé et sécurité au travail du SCFP sur le thème « La modernisation de la Loi en santé et sécurité du travail », le régime intérimaire et les nouvelles dispositions de la LATMP à la suite de la Loi 27.

La Loi 27 a modifié de façon importante les dispositions en matière de réparation. Ces modifications entrent en vigueur graduellement. Il est important, pour les personnes travaillant en réparation, de s’assurer des dispositions en vigueur lorsqu’ils ont un dossier à traiter.

Présentation du Fonds de solidarité FTQ par Pierrick Charrette, coordonnateur des activités RL (réseau des responsables locaux). Nous avons 15 responsables locaux à la section locale 1500.

Le Fonds de solidarité c’est plus de 748 000 actionnaires épargnants et, en date du 31 mai 2022, partenaire de plus de 3 620 entreprises au Québec.