05
13
17
19
21
73321720_3025255360823987_2579158548789329920_o
10
14
IMG_7628
18
20
IMG_8906
24
30
31
26055642_2207274232623445_242061719441910601_n
IMG_8712
previous arrow
next arrow
Sortir du plein écranPasser en mode plein écran
Shadow

Discours et allocutions de l’après-midi

Le nouveau secrétaire général, Bruno Charrois, fut chaleureusement accueilli par les participants! D’entrée de jeu, il remercia la région hôte et son comité organisateur, les bénévoles de la région, les adjointes de la section locale, les conseillers et conseillères et autres. L’organisation d’un évènement comme ce congrès repose sur le travail et la collaboration de tous et de toutes.

Le 1500 a innové pour ce congrès en mettant en ligne sur son site Internet plusieurs documents du congrès permettant ainsi, entre autres, la facilité d’accès pour leur consultation avant l’ouverture du congrès.

Bruno a participé à son premier congrès en 2008 et il se souvient très bien de sa fébrilité lors de celui-ci. Après ce long chemin parcouru, l’expérience acquise jusqu’à aujourd’hui où il a le privilège et le grand plaisir de s’adresser aux personnes déléguées, sa fébrilité reste bien présente encore aujourd’hui.

« Je mets toute mon énergie à poursuivre le travail amorcé par mes prédécesseurs et maintenir notre section locale comme une organisation de personnes salariées solide financièrement afin d’assurer la défense de ses membres et de nos conditions de travail ». – Bruno Charrois

La situation financière de la section locale est bonne. Nous avons un bilan financier équilibré pour les dernières années et nous avons planifié un budget équilibré pour 2022. Nous vivons cependant avec Hydro-Québec certains enjeux qui ont des impacts sur nos finances et d’autres qui en auront pour l’avenir.

Au fil des années, la section locale a toujours su s’adapter aux nouvelles réalités des gestionnaires qui lui font face et c’est maintenant à notre tour de contribuer à notre histoire. Le secrétaire général demeure convaincu qu’avec l’ensemble de la structure réunie ici et avec tous les membres du 1500, nous demeurerons unis. Il souhaita à tous des débats respectueux qui sauront guider le 1500 pour faire face aux défis qui nous attendent.

Présentation de l’étude de l’École de relations industrielles de l’UdM, « Tendances en relations du travail: impacts sur les organisations syndicales » par Mélanie Laroche, Ph.D., professeure titulaire à l’université. L’étude présentée aux participants fut divisée en trois (3) parties et par la suite interventions et discussions sur le thème.

  • Syndicalisme: Crise ou occasion de renouvellement?
  • Négociation collective et de relations de travail: le système permet-il une représentation adéquate es intérêts des travailleurs?
  • Avenir du syndicalisme

Conférence de Me Nicolas Cléroux sur le thème « La sous-traitance ». Cette dernière est une problématique partout dans le monde du travail. Les points présentés ont été la convention collective du 1500, la bonification de nos clauses de sous-traitance, l’article 45 du Code du travail (qui a pour but de vérifier les conditions d’application du Code du travail dans les situations de sous-traitance depuis l’arrêt du 22 de décembre 1988 de la Cour suprême), les critères de l’article 39 du Code du travail (le commissaire du travail peut décider si une personne est un salarié ou un membre d’une association, si elle est comprise dans l’unité de négociation, et toutes autres questions relatives à l’accréditation), trouver les contrats et l’accès à l’information, la sous-traitance et la privatisation chez HQ puis la lutte contre la sous-traitance.

Notre collègue français de la Fédération nationale des mines et de l’énergie – Confédération générale du travail (FNME-CGT), Claude Martin, est venu fièrement adresser quelques mots aux congressistes sur les négociations des conventions collectives.

Avant de débuter son allocution, il a tenu a mentionner à tous que le 1500 avait une des meilleures convention collective de travail en Amérique du Nord et nous souhaita une bonne prochaine négociation.

La négociation collective ne doit pas devenir une arme de régression sociale. Elle ne peut également gagner s’il n’y a aucun rapport de force en commençant sans la bataille des idées et sans la prise de conscience des besoins et revendications. La démarche de NÉGOCIER POUR GAGNER pour la CGT se décline en six (6)étapes: proposer des axes revendicatifs, revendiquer, agir, négocier, consulter et recommencer.

Pour clore cette première journée, une courte vidéo de la caisse fut présentée avant l’allocution de Sylvie Soulard, sa directrice. Il est aussi disponible sur la page Facebook de la Caisse Hydro.

Sylvie a fait un bref historique de l’histoire de la caisse pour les nouvelles personnes délégués du congrès. Elle leur mentionne que le Conseil d’Administration de la caisse est composé d’employés d’HQ; c’est votre caisse! Les membres du conseil sont donc présents pour vous. La caisse a toujours été présente dans nos activités et commandites lorsque le 1500 en a eu de besoin.

Interventions positives au micro des confrères Sylvain Dubreuil, Michel Pomerleau et Charles Fleury sur le rôle important de la caisse envers, entre autres, nos membres en difficulté.

Une demande est faite aux participants. Sylvie est à la recherche d’idées pour que la caisse puisse rejoindre tous les membres du 1500, être sur le terrain. Un projet de faire vivre la caisse dans leur milieu, un projet innovateur dans le milieu.