Vos syndicats ne sont pas d’accord!
L’employeur a effectivement introduit un nouveau formulaire de certificat médical pour les absences de plus de trois (3) jours sans en avoir discuté préalablement de son contenu avec vos représentants syndicaux. Devant ce fait accompli, les sections locales membres de la coordination du SCFP ont déposé cette semaine des griefs de portées générales afin de contester la validité de ce nouveau certificat d’Hydro-Québec.
Comme vous le savez, la gestion des demandes de prestations d’invalidité a été transférée à la SSQ suite à des démarches unilatérales d’HQ. Dans cette foulée, la SSQ devient l’assureur quasi unique pour toute la couverture d’assurance dont bénéficient les employés d’HQ. Le traitement de la confidentialité des informations personnelles devient crucial dans ce contexte. Or, à notre avis, ce nouveau certificat demande un consentement très large et trop intrusif. Il permet à la SSQ et AUSSI à l’unité Présence au travail d’HQ de bénéficier d’informations confidentielles qui dépassent largement ce qui est autorisé actuellement. Ces informations confidentielles pourraient servirent, entre autre, à prendre des décisions vous concernant en lien avec votre demande d’invalidité, à votre retour au travail, à vos restrictions, etc., et ce, pas nécessairement en votre faveur!
Dans le passé, HQ avait élargi la portée du certificat médical. Les syndicats avaient déposé des griefs et l’arbitre nous avait donné raison dans une décision rendue le 27 mai 2010. Quelques années plus tard, l’employeur avait mis en ligne (à notre insu) un nouveau certificat médical qui demandait au travailleur de se prononcer sur les tâches qu’il pouvait effectuer lors de son invalidité! La situation fut réglée en comité de relations de travail afin que le certificat médical normalisé original soit de nouveau utilisé. Aujourd’hui, l’employeur récidive sous prétexte de l’arrivée de SSQ dans le dossier!