Pour l’année 2025, aucune cotisation additionnelle temporaire sera versée par Hydro-Québec aux participants à ces régimes.
Régime de retraite d’Hydro-Québec (RRHQ): À compter de la période de paie 01-2025, les cotisations salariales passeront de 11,25 % à 11 %* du salaire admissible au RRHQ**
AVCC: Aucun changement du taux de primes pour le 1er janvier 2025
Le maximum de remboursement payable par le régime est haussé à 2 400 $ par personne assurée et par année civile.
Pour un complément d’information, n’hésitez pas à communiquer avec votre responsable régional des avantages sociaux.
*Baisse de 0,25 % de la cotisation d’exercice prévue à la convention collective, lettre d’entente no 14, article 1.a) « Modification au Régime de retraite d’Hydro-Québec ». **Si les critères sont rencontrés en mai 2025, suite à l’évaluation actuarielle, la réduction de 1,35 % s’appliquera rétroactivement pour l’année 2025.
Pour l’année 2025, aucune cotisation additionnelle temporaire sera versée par Hydro-Québec aux participants à ces régimes. Régime de retraite d’Hydro-Québec (RRHQ): À compter de la …
Résultats du vote régime de retraite d’Hydro-Québec
À la suite de l’élection triennale au comité de retraite le 2 octobre dernier, voici les trois (3) représentants des employés syndicaux qui vous représenteront pour les trois (3) prochaines années:
RAPHAËL PLOUFFE – SCFP-1500
ALEXANDRE BUSSIÈRES – SCFP-1500
BENOIT MAISONNEUVE – SCFP-957
Les nouveaux élus entreront en fonction à compter du 6 novembre 2024, date de la première réunion du Comité de retraite suivant l’élection triennale.
Merci à tous les membres du 1500 qui ont voté! Un résumé du sommaire des dispositions du RRHQ est disponible sur la page Avantage sociaux
Félicitations aux confrères RAPHAËL PLOUFFE et ALEXANDRE BUSSIÈRES!
Résultats du vote régime de retraite d’Hydro-Québec À la suite de l’élection triennale au comité de retraite le 2 octobre dernier, voici les trois (3) …
Le 1500, le SCFP-Québec et la FTQ étaient présents en commission parlementaire et se sont mobilisés au rassemblement extérieur devant l’Assemblée nationale afin de rappeler que les Québécois doivent demeurer maîtres chez eux et qu’on doit fermer la porte au privé dans le secteur énergétique.
Le projet de loi no 69 ouvre la porte à la vente d’actifs d’Hydro-Québec, ainsi qu’à diverses formes de partenariats publics/privés qui ne sont pas dans l’intérêt de la population du Québec en plus d’ouvrir le marché de la distribution d’électricité par des entreprises privées. On discute de décarbonation, mais cela n’est mentionné nulle part dans le projet de loi; cela n’est qu’un prétexte pour déréglementer le secteur énergétique du Québec aux profits de quelques actionnaires privés.
Le SCFP-Québec dénonce l’approche du gouvernement. Selon ses calculs, la part de production d’énergie privée pourrait passer de 5 % à 20 %. Le Québec se priverait d’environ 3 G$ par année en dividendes.
« Le gouvernement a tout intérêt à ne pas renoncer à l’héritage de René-Lévesque et d’Adélard-Godbout en laissant les entreprises privées s’emparer de nos ressources naturelles, comme c’était le cas avant la nationalisation de l’électricité. Il est d’intérêt national qu’Hydro-Québec conserve le droit exclusif d’exploiter un réseau de distribution et que le gouvernement diminue le pourcentage de production privée d’électricité ». – Pierre-Guy Sylvestre, économiste au SCFP-Québec
« Il ne faut pas rater notre coup. La privatisation, c’est non! Ce n’est pas une bonne idée, ni pour le développement économique, ni pour l’environnement, ni pour le financement des services publics, ni pour le portefeuille des citoyennes et citoyens! Nous représentons les membres qui détiennent l’expertise derrière le succès incontestable de notre société d’État et ils veulent rappeler que ceci est dû au fait que les services d’électricité sont publics ». – Patrick Gloutney, président du SCFP-Québec.
Pendant que Frédéric Savard (président du 1500) s’activait à l’intérieur, Bruno Charrois (secrétaire général) était en compagnie des membres rassemblés devant l’Assemblée nationale. « C’est un projet de loi très pervers », a mentionné Bruno avant d’en appeler à tous et à toutes. « Restons maîtres chez nous, travaillons ensemble à faire reculer ce gouvernement-là qui veut toujours imposer sa vision »!
Pour en savoir plus sur les enjeux du projet de loi et les recommandations du SCFP et de la FTQ :
Le 1500, le SCFP-Québec et la FTQ étaient présents en commission parlementaire et se sont mobilisés au rassemblement extérieur devant l’Assemblée nationale afin de rappeler que …
Depuis sa création, le Fonds de solidarité FTQ est composé majoritairement de syndicalistes provenant de la FTQ. Depuis la mise en œuvre des règles de gouvernance, il n’est plus acquis que la FTQ soit majoritaire au conseil d’administration. Si vous tenez à ce que le Fonds de solidarité FTQ demeure un fonds de travailleurs, il est primordial que nos membres exercent leur droit de vote à l’occasion de la 40e assemblée générale annuelle des actionnaires du Fonds de solidarité FTQ qui se tiendra en mode hybride le jeudi 17 octobre 2024 à 17 h 30 à la salle de bal Le Windsor Montréal au 1170, rue Peel ou par webdiffusion à fondsftq.com/aga.
PROCÉDURE
Votez en personne le jour de l’Assemblée
Les actionnaires peuvent voter sur place durant l’Assemblée, le jeudi 17 octobre ou en se connectant à la webdiffusion en directfondsftq.com/aga en utilisant le numéro de contrôle à 13 caractères.
Par téléphone
Du lundi au vendredi de 8 h à 18 h 30. Composez le 1 877 534-8322 (sans frais au Canada et aux États-Unis) et un agent de la Compagnie Trust TSX vous accompagnera pour voter. Vous aurez besoin de votre numéro de contrôle à 13 caractères se trouvant sur le document « Instructions de vote et procuration ».
Par télécopieur ou courriel
Remplissez le formulaire qui se trouve dans le document « Instructions de vote et procuration » en vous assurant de le signer et de le dater et envoyez-le par télécopieur au 416 595-9593 ou numérisez-le et transmettez-le par courriel à votezprocuration@tmx.com
Par la poste
Remplissez le formulaire qui se trouve dans le document « Instructions de vote et procuration » en vous assurant de le signer et de le dater. Retournez-le à la Compagnie Trust TSX à l’adresse Compagnie Trust TSX Service des procurations C.P. 700, Succursale B Montréal (QC) H3B 3K3
De façon à faire valoir les intérêts des actionnaires syndiqués, le 1500 et la FTQ recommandent d’inclure ces quatre (4) candidatures parmi les cinq (5) choix possibles sur chacun des bulletins de vote:
LOÏC BRETON : M. Breton est président du Syndicat des employées et employés professionnels-les et de bureau (SEPB-Québec) depuis 2016. Il est depuis toujours très impliqué au niveau syndical. De 1993 à 2016, il a occupé divers postes au sein du SEPB, notamment président du SEPB-574, recruteur bénévole et formateur syndical. M. Breton est détenteur d’un baccalauréat ès arts, sciences politiques de l’université McGill. Il est membre du conseil d’administration du Fonds de solidarité FTQ depuis 2020.
ANOUK COLLET : Mme Collet est conseillère principale au président national des TUAC Canada (Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce) depuis mai 2016 et vice-présidente de la FTQ. Elle était auparavant directrice régionale et représentante nationale pour TUAC Canada ainsi que coordonnatrice du service juridique à la section locale 500 des TUAC. Détentrice d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal, elle est membre du Barreau du Québec et possède une maîtrise en relations industrielles. Elle est membre du conseil d’administration du Fonds de solidarité FTQ depuis 2013.
SYLVIE NELSON : Mme Nelson a été élue présidente du Syndicat québécois des employées et des employés de service, section locale 298 (SQEES-298) en 2017 et réélue en 2022. Membre du Bureau de la FTQ au poste de vice-présidente, elle est également vice-présidente de l’Union internationale des employés de service (UIES). Elle a auparavant occupé des fonctions de secrétaire générale du SQEES-298, encadreure au service de la formation et conseillère syndicale au sein du service aux membres du SQEES-298. Mme Nelson a fait des études en éducation spécialisée. Elle est membre du conseil d’administration du Fonds de solidarité FTQ depuis 2017.
ÉRIC GINGRAS : M. Gingras est président de la Centrales des syndicats du Québec (CSQ) depuis 2021. De 2013 à 2021, il a été président du Syndicat de Champlain. Auparavant, il a été enseignant au sein du Centre de services scolaires Marie-Victorin, de 1996 à 2004. M. Gingras est détenteur d’un baccalauréat en éducation de l’Université de Montréal. Il est également membre de la CPMT ainsi que membre du CCTM et a occupé différents postes dans le milieu syndical, dont quinze ans auprès du Syndicat de Champlain. Il est membre du conseil d’administration du Fonds de solidarité FTQ depuis 2022
Si vous tenez à ce que le Fonds de solidarité FTQ demeure un fonds de travailleurs, il est primordial que nos membres exercent leur droit de vote à l’occasion de la 40e assemblée générale annuelle des actionnaires du Fonds de solidarité FTQ qui se tiendra le jeudi 17 octobre | 17 h 30 en mode hybride.
Assemblée générale annuelle des gestionnaires Depuis sa création, le Fonds de solidarité FTQ est composé majoritairement de syndicalistes provenant de la FTQ. Depuis la mise …
Le 30 septembre approche à grands pas et nous avons l’opportunité de faire entendre notre voix collectivement lors de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Cette journée est un moment précieux pour honorer les histoires et les luttes des peuples autochtones.
En portant un chandail orange, nous affichons notre solidarité et notre engagement envers la réconciliation. Chaque chandail orange représente non seulement une mémoire, mais aussi un espoir pour un avenir meilleur. C’est un geste simple, mais puissant qui nous rappelle l’importance d’écouter, d’apprendre et de soutenir les peuples autochtones des Premières Nations qui ont été touchés par l’histoire coloniale de notre pays.
Nous vous invitons à afficher votre soutien en portant un chandail orange, en partageant des ressources et en engageant des conversations significatives avec vos proches. Ensemble, faisons de cette journée un moment de réflexions et d’actions pour bâtir un avenir empreint de respect et d’unité.
Le 30 septembre approche à grands pas et nous avons l’opportunité de faire entendre notre voix collectivement lors de la Journée nationale de la vérité …
Une élection se tiendra le 2 octobre 2024 en vue de désigner trois (3) représentants ou représentantes des syndiqués-es pour un mandat de 3 ans au sein du Comité de retraite.
L’envoi des bulletins de vote se fera dès la semaine du 2 septembre 2024. La date limite de réception des bulletins de vote est le 27 septembre 2024 à midi et le résultat du scrutin se fera le 2 octobre 2024.
* Pour les personnes qui auraient perdu le courriel leur permettant de voter, le Régime de retraite l’enverra de nouveau au début de la semaine prochaine
Au cours de la semaine du 2septembre 2024, un bulletin de vote électronique ou papier (si aucun courriel valide au dossier) contenant l’identifiant et le code d’accès pour voter en ligne sera transmis aux participants actifs et participantes actives. Le lien pour le vote en ligne sera accessible sur le site web du RRHQ en septembre.
Les bulletins de vote doivent être remplis en ligne ou être retournés dans l’enveloppe-réponse fournie au plus tard le 27 septembre 2024 à midi
Les candidats représentants des syndiqués-es :
► SCFP-957 : Benoît Maisonneuve
► SCFP-1500 : Raphaël Plouffe
► SCFP-1500 : Alexandre Bussières
Nous vous invitons à voter en grand nombre pour ces trois (3) candidatsqui représenteront les intérêts des membres syndiqué-es! Il est primordial que nos membres respectifs portent à leur régime de retraite et à ses enjeux la considération requise et agissent.
Vos représentants des sections locales 957 et 1500 du SCFP
Une élection se tiendra le 2 octobre 2024 en vue de désigner trois (3) représentants ou représentantes des syndiqués-es pour un mandat de 3 ans au sein du Comité de retraite. …