Vous êtes invités le mardi 22 juillet à 19 h, à une séance d’information du SCFP-1500 où nous vous communiquerons des informations sur le suivi de la rencontre syndicale provinciale, la décision du Tribunal administratif de travail concernant la requête en accréditation syndicale – explications par le conseiller syndical, Mathieu Lauzon -, ainsi qu’un suivi des négociations en cours en ce qui à trait au renouvellement de la convention collective.
Vous n’avez pas à vous inscrire.
Vous recevrez un courriel provenant de MOTION MEETING (noreply@motionmeetings.com) avec un lien unique associé à votre adresse courriel pour vous connecter.
Ce lien non transférable sera envoyé à l’adresse courriel personnelle que vous avez fournie au SCFP-1500 en vous inscrivant à l’infolettre*
*Dans le cas où vous n’êtes pas inscrit à l’Espace membre et l’infolettre, remplissez ce formulaire.
Vous êtes invités le mardi 22 juillet à 19 h, à une séance d’information du SCFP-1500 où nous vous communiquerons des informations sur le suivi de la …
À la suite de la reprise annoncée des négociations pour le renouvellement de la convention collective, une rencontre avec l’employeur a lieu aujourd’hui.
Les membres 1500 se sont donc rassemblés ce matin devant leur endroit de travail pour souligner leur appui envers leur comité de négo.
Un message solide à l’attention de la Direction, pour démontrer la détermination des membres 1500.
À la suite de la reprise annoncée des négociations pour le renouvellement de la convention collective, une rencontre avec l’employeur a lieu aujourd’hui. Les membres 1500 se sont donc rassemblés ce …
Vous êtes invités demain, le jeudi 26 juin à 19 h, à une séance d’information du SCFP-1500 où nous vous communiquerons des informations concernant les demandes de redressement d’Hydro-Québec, accueillies en partie par le Tribunal administratif de travail, ainsi qu’un suivi des négociations en cours en ce qui à trait au renouvellement de la convention collective.
Vous n’avez pas à vous inscrire.
Vous recevrez un courriel provenant de MOTION MEETING (noreply@motionmeetings.com) avec un lien unique associé à votre adresse courriel pour vous connecter.
Ce lien non transférable sera envoyé à l’adresse courriel personnelle que vous avez fournie au SCFP-1500 en vous inscrivant à l’infolettre*
*Dans le cas où vous n’êtes pas inscrit à l’Espace membre et l’infolettre, remplissez ce formulaire.
Vous êtes invités demain, le jeudi 26 juin à 19 h, à une séance d’information du SCFP-1500 où nous vous communiquerons des informations concernant les demandes de redressement …
Le 1500 a tenu à démontrer son soutien au Syndicat des infirmières et des infirmiers de chantier d’Hydro-Québec (SIICHQ), le SCFP 5514, qui vient tout juste de se joindre à l’Alliance syndicale de négociation composée du SCFP 957, du SCFP 1500 et du SCFP 4785. Cette alliance représente plus de 8 650 travailleuses et travailleurs d’Hydro-Québec.
Le SCFP 5514, comprenant environ 40 membres dans les chantiers en régions éloignées, est à négocier leur première convention collective avec le même employeur que NOUS. Le 5514 avait déjà annoncé trois jours de grève avant de se joindre à l’alliance, soit les 19, 20 et 21 juin. Le 1500 ne pouvait faire autrement que d’aller fraterniser avec les nouveaux arrivés de l’alliance.
Les enjeux principaux revendiqués par nos collèges sont la protection de leur pouvoir d’achat (salaire), la protection des emplois relativement aux possibilités de sous-traitance, des changements techniques et technologiques, l’ancienneté en défense contre l’arbitraire, ainsi que les horaires et la conciliation travail-famille.
« L’Alliance veut signifier à l’employeur que nous sommes ensemble, en toute solidarité afin de coordonner nos forces. Nous souhaitons envoyer un message clair à Hydro-Québec : on ne laissera pas l’employeur traiter des collègues de travail de cette façon. Ils méritent des conditions de travail dignes de ce nom et une convention collective qui va leur permettre de se défendre », d’expliquer Frédéric Savard, président du SCFP 1500.
Le 1500 a tenu à démontrer son soutien au Syndicat des infirmières et des infirmiers de chantier d’Hydro-Québec (SIICHQ), le SCFP 5514, qui vient tout …
Le 15 mai dernier, Hydro-Québec nous a avisés de sa position quant à l’affichage de nature syndicale sur les véhicules. En voici un extrait :
« Les autocollants et toute forme d’affichage à l’aide de ruban adhésif de différentes sortes et couleur sur les véhicules de l’entreprise ne sont pas autorisés et nous vous demandons dès maintenant de communiquer à vos membres qu’ils doivent cesser cette pratique. En effet, les autocollants endommagent les véhicules de l’entreprise et peuvent avoir pour effet de nuire à l’identification de l’entreprise ». « Lorsque tel affichage de nature syndicale ne respecte pas les règles applicables, nous procéderons au retrait. Si des coûts sont associés à cette situation (nettoyage), un grief patronal pourrait être déposé à votre égard, sans compter la possibilité demesures disciplinaires ».
Dans sa mise en garde, Hydro-Québec précise toutefois qu’elle « respecte les droits de tous ses salariés et permets que leurs représentants et leurs membres puissent exercer leur liberté d’association et d’expression ».
Nous resterons attentifs sur ce que l’Employeur entend réellement respecter.
N’en déplaise à l’employeur, lorsqu’elle est bien faite, LA POSE D’AUTOCOLLANTS SE SITUE DANS LA SPHÈRE DE LA LIBERTÉ D’EXPRESSION.
Cela dit, comment doit-on « s’exprimer » en évitant de donner des munitions à l’Employeur pour nous contraindre?
►Les autocollants ne doivent pas nuire à l’image de l’entreprise ou obstruer le logo;
►L’affichage ne doit pas générer de dommage aux biens d’Hydro-Québec.
Nous avons investi pour des autocollants de qualité et qui se retirent facilement pour éviter d’abîmer quoi que ce soit (ils peuvent être réutilisables!). En ce qui concerne le ruban adhésif, il ne doit pas endommager la peinture. Dans le doute, s’abstenir ou contacter votre structure syndicale.
MERCI D’APPUYER VOTRE COMITÉ DE NÉGO!
MENACE D’AVIS DISCIPLINAIRE
Nous vous demandons d’aviser rapidement votre structure syndicale de toute forme d’avis ou de mesure de discipline qui pourrait vous être adressés. Nous ferons le nécessaire afin de rappeler à l’employeur que la PARTICIPATION AUX ACTIVITÉS SYNDICALES EST UN DROIT dévolu par le Code du travail du Québec, quand il est bien fait.
Aujourd’hui, le 19 juin, les membres du 1500 se sont mobilisés en se réunissant devant leur QG avant le début de leurs horaires de travail afin de souligner leur appui envers leur comité de négociation et l’Alliance Syndicale qui comprend le 957, le 1500, le 4785 et qui maintenant s’agrandit avec le 5514, le Syndicat des infirmières et des infirmiers de chantier d’Hydro-Québec (SIICHQ)
Des membres du 957 et du 5514 se sont également joints au mouvement; ce qui démontre une fois de plus la force de l’Alliance Syndicale.
Avec cet appui, le comité de négociation s’attend à un retour de l’employeur pour permettre de reprendre efficacement la suite des négociations, et ce, dans l’intérêt des membres.
Un geste de mobilisation qui porte un message clair : les membres du 1500 sont unis!
« Je tiens à remercier l’ensemble des membres 1500 qui ont pris le temps de se mobiliser. Nous allons rencontrer Hydro-Québec et ce geste de confiance nous permet de nous asseoir devant l’employeur en ayant tout en main pour que la négociation soit à la hauteur des attentes des membres ». –Frederic Savard, président provincial du SEMHQ | SCFP-1500.