À la suite de la condition dangereuse provinciale CD-186-25 du 19 novembre 2025, Hydro-Québec a fait un retour à votre Comité Provincial Santé-Sécurité (CPSS) le 10 décembre dernier.
Des mesures correctives doivent être élaborées par la Direction avant de débuter tous travaux impliqués en lien avec le sujet de la condition dangereuse.
Assurez-vous que la Direction vous informe adéquatement sur ces mesures à appliquer!
La condition dangereuse s’applique à tous les travailleurs qui ont à intervenir en Installations.
La sécurisation des machines tournantes et des machines-outils ne date pas d’hier. En effet, dès 2006, la CNESST avait informé Hydro-Québec de l’importance de sécuriser ces équipements dans son rapport d’intervention de Rapide 7.
Si un doute persiste sur la mesure de mitigation de la Direction, veuillez l’adresser à votre représentant régional santé-sécurité.
À la suite de la condition dangereuse provinciale CD-186-25 du 19 novembre 2025, Hydro-Québec a fait un retour à votre Comité Provincial Santé-Sécurité (CPSS) le …
Vous êtes invités le mercredi 17 décembre à 19 h pour un suivi des négociations en cours.
Vous n’avez pas à vous inscrire
Vous recevrez un courriel provenant de MOTION MEETING (noreply@motionmeetings.com) avec un lien unique associé à votre adresse courriel pour vous connecter.
Ce lien non transférable sera envoyé à l’adresse courriel personnelle que vous avez fournie au SCFP-1500 en vous inscrivant à l’infolettre*
*Dans le cas où vous n’êtes pas inscrit à l’Espace membre et l’infolettre, remplissez ce formulaire.
Chaudement accueillie, la directrice québécoise du SCFP-Québec est venue s’adresser aux congressistes.
C’est une année importante pour le 1500, une année déterminante, autant pour votre section locale que pour l’ensemble du mouvement syndical.
Vous êtes en négociation pour le renouvellement de votre convention collective et vous négociez dans un contexte politique tendu avec un gouvernement de la CAQ qui multiplie les attaques contre le mouvement syndical et qui cherche à privatiser Hydro-Québec. Malgré tout ça, vous allez arriver à obtenir une convention collective à la hauteur parce que vous continuez de vous tenir debout! Et soyez assurés que tout le SCFP est derrière vous.
Nous vivons des attaques de toutes parts et c’est notre capacité d’agir collectivement qui est menacée. C’est au contrat social qui nous lie tous ensemble que le gouvernement s’attaque avec les projets de lois PL 3, PL 89 (loi 14), PL 101.
Et c’est dans ce contexte économique plus difficile, un contexte politique hostile, des attaques répétées contre nos droits que les travailleurs continuent de vouloir se syndiquer. Le SCFP au Québec compte maintenant plus de 145 000 membres, c’est presque une augmentation de 30 % de son « membership » en 5 ans.
Vous le savez, quand on affaiblit notre rapport de force, c’est nos conditions de travail qu’on affaiblit. Et quand on affaiblit nos conditions de travail, c’est toute la classe ouvrière qui s’appauvrit, et c’est exactement ce que la CAQ est en train de faire.
La tâche devant nous est grande. Les défis sont nombreux. Mais le 1500, c’est un syndicat combatif, militant et bien organisé.
« Vous êtes au cœur du combat contre la privatisation et vous occupez une place centrale au cœur du mouvement syndical. »
Les membres des comités provinciaux FEC, griefs et CPSS sont venus présenter leur plan d’action. En raison de l’absence du responsable provincial du comité droits de la personne, Michaël Mantha, le plan d’action fut présenté par son responsable exécutif, Frédéric Savard.
Les membres du comité des résolutions et statuts ont terminés leurs travaux et ils furent applaudis chaleureusement par les participants.
Aussi, le compte rendu du dernier congrès (27e tenu à Mont Sainte-Anne) fut adopté par les congressistes.
Maxime Fortin Responsable provincial comité FEC
Léodore Thibeault Coordonnateur provincial des griefs
Sébastien Bernier, Adrian Albachiaro et Patrick Blanchard, représentants du comité provincial santé et sécurité. Absent sur la photo: Cédric Valois-Robitaille
Conclusion de la région hôte
Alexandre Boulé, président de la région Richelieu, a tenu à remercier les congressistes pour leur participation à ce 28e congrès du SCFP-1500. La région Richelieu fut très fière de les accueillir.
Il adressa également un grand merci au comité organisateur provincial et à celui de la région. Merci à sa délégation d’avoir mis l’épaule à la roue, ainsi qu’aux adjointes.
Remerciements à Frédéric Savard et Bruno Charrois, ainsi qu’aux conseillés syndicaux sans qui un tel évènement serait impossible à tenir.
Ce congrès nous permettra pour les deux (2) prochaines années d’avoir des orientations afin de permettre au CEP de faire avancer collectivement le 1500.
Unis dans l’adversité, nous devrons plus que jamais le rester!
Alexandre souhaita un bon retour à la maison à toutes et à tous.
Une somme de 16 809,70 $ fut amassée durant ces trois (3) jours de congrès. Cette somme a été remise à l’organisme Centraide Richelieu-Yamaska.
Clôture par le président provincial
Les congressistes ont fortement applaudit le président provincial avant que celui-ci ne leur adresse quelques mots.
Avec un ton ferme et franc, et sans trop pouvoir en dévoiler, il a entretenu le plancher du congrès des 22 derniers mois de cette négociation traditionnelle (votée à 99 % des membres en assemblées) avec l’employeur pour le renouvellement de la convention collective.
Avec assurance, il leur a livré les hauts et les bas des rencontres, les bons et moins bons coups des discussions. La priorité du comité de négo est de tenter de régler les enjeux importants demandés et sondés par les membres.
« Nous devons démontrer à l’employeur que nous allons rester debout, qu’il ne nous cassera pas! Le 1500 a réapprit à se battre et je suis fier de vous autres!«
La mobilisation du 1500 fut faite de la bonne façon, elle fonctionne et il ne faut pas lâcher! Nous reprenons notre place!
Il conclut en réitérant sa grande fierté envers les membres et mentionne que le soutien envers le comité de négo est inestimable. C’est un honneur pour lui d’être leur président et de mener ce combat pour eux et avec eux.
Chaudement accueillie, la directrice québécoise du SCFP-Québec est venue s’adresser aux congressistes. C’est une année importante pour le 1500, une année déterminante, autant pour votre …
Cette deuxième journée débuta avec le discours du secrétaire général, Bruno Charrois, qui salua toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans l’organisation de ce congrès, ainsi que la participation de nos précieux partenaires qui sont la Caisse Desjardins Hydro, le Fonds de solidarité FTQ, la Personnelle et Promotions universelles.
Il expliqua qu’avec le contexte actuel, le CEP aurait préféré reporter ce congrès à la fin de la présente négociation, mais il fut évident que cela ne pouvait être possible. C’est pourquoi et avec des délais très courts que ce 28e congrès fut préparé dans une formule plus concentrée; la priorité étant de permettre à notre comité de négo de se concentrer sur le renouvellement de la convention collective.
Les trois (3) dernières années furent marquées par plusieurs défis : le combat avec l’employeur pour reprendre le contrôle de nos griefs, la préparation de la négociation de la convention collective et des projets de lois imposés par le gouvernement Legault; des projets qui affaiblissent nos syndicats et la société.
Il nous a par la suite entretenu sur la situation financière de la section locale qui se trouve en bonne santé.
Le suivi des résolutions des congrès est un point à l’ordre du jour du CEP et ce suivi doit être fait lors des conseils régionaux. Malgré le processus ralenti, le suivi et l’application des résolutions des derniers congrès sera bien entendu assuré.
Depuis le dernier congrès, les efforts pour reprendre le contrôle des griefs du syndicat furent multipliés. Un processus de médiation avec le ministère du Travail et l’employeur fut enclenché avec cet objectif clair de reprise de contrôle de nos griefs.
Une plainte en entrave à notre travail de représentation fut déposé au ministère du Travail, ainsi qu’un grief concernant l’application de l’article 16 de la convention collective. Malheureusement une décision défavorable a été rendue pour l’article 16 confirmant le besoin qu’il sera revu lors de la négociation de notre convention collective.
Le secrétaire général mentionna que pour les griefs et comme pour les autres enjeux auquel la section locale fait face, elle saura se renouveler!
Nous continuons et nous continuerons de lutter car c’est dans notre ADN. Le 1500, une histoire de luttes! C’est actuel et c’est toujours vrai!
Belle ovation pour la nouvelle secrétaire générale du SCFP-Québec arrivée en poste depuis le printemps dernier.
Notre secteur en est un qu’elle ne connait pas beaucoup donc elle trouvait important de prendre du temps avec nous pour comprendre notre réalité.
Depuis qu’elle a pris ses fonctions, elle a eu l’occasion de rencontrer plusieurs sections locales, mais elle affirme que le 1500 se démarque!
Se mobiliser, c’est s’organiser, se parler et se soutenir pour défendre nos conditions de travail. C’est la raison pour laquelle elle a fait le souhait que notre négociation se conclue rapidement et de façon positive et affirme que le SCFP-Québec sera toujours derrière nous quoiqu’il advienne
Elle a souligné l’immense travail que notre président provincial fait pour représenter le secteur Énergie en siégeant au bureau du SCFP; et il s’assure que nos réalités sont au cœur des décisions! Elle travaille fort pour faire comprendre les finances du SCFP-QC partout en régions et souligne que les années 2026-2027 seront des années de réflexions profondes sur nos budgets et sur la manière d’assurer une gestion efficace et responsable de notre organisation syndicale.
La loi 14, le projet de loi 3…..ce que fait la CAQ c’est une attaque frontale contre tout ce que nous avons bâti ensemble et collectivement; avec le président du SCFP-Québec, ils feront tout pour défendre tous les travailleurs et leurs droits syndicaux.
« Le 1500 sait se mobiliser! C’est ensemble qu’on est forts et qu’on va gagner! »
C’est sous un tonnerre d’applaudissement que fut accueille la présidente de la FTQ, madame Magali Picard!
Plusieurs sujets furent abordés par Magalie, allant de la montée de la droite, au mâle alfa, au gouvernement qui s’attaque le Code du travail du Québec. Ce même Code du travail qui fait l’envie de tout le monde!
Magali a aussi abordé le projet de loi 69, qui ouvre la porte à la privatisation et n’a aucun bon sens. Le gouvernement est prêt à mettre en jeu Hydro-Québec; mais HQ appartient au québécois et québécoises! Nous sommes en train d’ouvrir une porte extrêmement dangereuse et le loup est dans la bergerie!
Un autre projet de la CAQ, la nouvelle constitution du Québec. Écrite sans consultation préalable auprès de la population. Les droits d’associations sont attaqués. Le projet de loi 3 pour soit disant instaurer la transparence dans les états financiers des syndicats, basé sur des anecdotes pour alarmer tout le monde et tromper la population. Nos organisations sont déjà très démocratiques.
La transparence elle se révèle à travers la participation aux assemblées et aux réunions syndicales! Les membres qui n’y participent pas se font influencer par les commentaires et les ministres. Les membres ne sont pas toujours conscients de ce que les syndicats sont et font et les gouvernements populistes en profitent pour taper sur la tête des syndicats. Tout ce que les travailleurs ont, vient des négociations de la convention collective.
La FTQ aura besoin de vous et de tous ses syndicats affiliés pour bientôt se mobiliser et s’engager à aller à la rencontre des députés ou candidats dans chaque circonscriptions de la province en leur demandant un engagement à chaque fois que vous les rencontrerez. Nous devons prendre conscience que nous sommes en train de jouer avec le feu et que l’heure est grave! Nous devrons nous battre et se tenir debout pour faire face aux populistes et à la désinformation. Notre démocratie est en train de s’effriter. La présidente nous demande d’en parler dans nos milieux de travail.
Les gens du 1500 sont puissants! Vous comprenez les enjeux! On va avoir besoin de vous, le grand syndicat! Ça va nous prendre du monde! Je me suis engagée pour les 3 prochaines années et je vais tout donner et je sais que vous serez au rendez-vous!
Les membres des comités provinciaux communications, jeunesse, anti-sous-traitance et CRAT sont venus présenter leur plan d’action et les membres du comité et résolutions et statuts ont également continué leurs travaux tout au long de la journée.
Présentation du Fonds de solidarité FTQ par Pierrick Charrette, coordonnateur des activités RL (réseau des responsables locaux).
Informe les congressistes de ce qu’est le Fonds de solidarité et sa mission qui est de créer et maintenir les emplois d’ici et de réinvestir dans l’économie du Québec. Plus de 3 829 employés syndiqués du 1500 bénéficient de la retenue sur le salaire. Nous avons 15 responsables locaux à la section locale 1500.
Cette deuxième journée débuta avec le discours du secrétaire général, Bruno Charrois, qui salua toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans l’organisation …
Avant l’ouverture du congrès, les nouvelles personnes délégué-es furent accueillies par les officiers provinciaux et le conseiller syndical provincial afin de connaître et apprendre sur le fonctionnement général d’un congrès et un survol des règles de procédure.
Une demande fut adressée aux délégué-es afin qu’ils participent activement au congrès en prenant la parole tout au long de la semaine, ainsi que de suivre les différents débats, de voter et de ne pas hésiter à prendre le micro!
L’ouverture officielle du 28e congrès fut déclarée par le président provincial, Frédéric Savard. Il explique aux participants que le thème du congrès est le même que le dernier car il était important, en étant encore en période de négociations, de rester unis et forts. Ce thème est donc toujours d’actualité car le combat n’est pas terminé.
Par la suite, il invita le président de la région hôte, Alexandre Boulé, afin qu’il adresse aux congressistes le mot de bienvenue. C’est une grande fierté pour la région Richelieu d’accueillir les délégations pour cet exercice démocratique. Il remercie les participants pour les sacrifices qui ont été nécessaires afin que ce congrès puisse être un succès pour les membres du 1500. C’est le moment idéal pour ces derniers de prendre la parole, car ils sont la voix du 1500!
Le discours du président provincial fut inspirant et livré avec aplomb, fierté et assurance. Il a reconnu qu’à son arrivée en poste, un gros mandat l’attendait: griefs, structure, négo… mais jamais il n’aurait pensé vivre une privatisation chez Hydro-Québec et se battre contre un gouvernement qui s’attaque aux syndicats. Nous devons être plus forts, mieux protégés et surtout, d’égal à égal avec l’employeur. Cette négociation va dicter l’allure des prochaines négociations; c’est la plus importante depuis 1999!
Il a également fait l’élaboration des grands enjeux de la section locale: projet de loi 101, projet de loi 89, projet de loi 3, projet de loi 69, le plan 2035 et Hydro-Québec qui est devenue de en plus plus politisée, la santé et sécurité, la sous-traitance, la gestion d’invalidité
Pour le 1500, toutes ces réorganisations chez Hydro-Québec ont eu un impact sur les relations de travail, la confiance. Le dialogue est toujours à recommencer. Cela entraîne un grand manque de stabilité dans l’entreprise et que dire des coûts associés à ces réorganisations, assumés par la population.
Aussi, il est très heureux d’annoncer aux congressistes qu’une entente est intervenue entre les parties en ce qui concerne la requête visait à modifier le certificat d’accréditation de la section locale pour retirer les exclusions qu’elle comportait depuis 1966 (notamment les chantiers de construction et les constables spéciaux d’Hydro-Québec dans la section locale 1500).
Moment très fort et solennel sur le plancher du congrès lorsque le président demanda une minute de silence pour le confrère de la région Abitibi qui nous a quittés trop tôt l’année dernière à l’âge de 44 ans.
La mobilisation du 1500 doit continuer car c’est une culture et on essaie de la maintenir en vie. Nous devons être présents dans les manifestations, en support aux autres, aux causes syndicales, sociales et aussi politiques, contrairement à ce que veut la CAQ!
« Pour le futur, nous espérons une mobilisation bien installée dans nos pratiques, pour défendre nos membres, pour soutenir les autres, pour valoriser un filet social fort et finalement, pour faire reculer un gouvernement qui se fout de la classe moyenne au Québec »
Le président du SCFP-Québec, Patrick Gloutney nous a adressé quelques mots sur la mobilisation vue de deux (2) angles : la mobilisation dont on fait preuve face à Hydro-Québec depuis des mois et celle que nous devrons tous devoir mettre en place afin de garder le gouvernement loin de notre régie interne. Il trouve impressionnant de voir ce que nous avons accompli dans les derniers mois.
Le projet de privatisation de la production et la distribution d’électricité n’était pas dans l’intérêt de gens du Québec. Il a voulu souligner notre grande manifestation du mois de mars, en plein hiver, et avoir réussi à rassembler autant de gens. Assurer une présence dans toutes les régions était très impressionnant.
L’introduction du PL3 et ses cotisations facultatives vont permettre de réduire notre capacité à influencer la vie politique au Québec et c’est très cynique de la part du gouvernement parce que le mouvement syndical, ce n’est pas juste de la négociation de convention collective. Il croit qu’un des effets secondaires de ce que les politiques de la CAQ ont combiné à l’attitude de la direction d’Hydro-Québec s’est un 1500 plus uni et forcément plus fort.
Le comité des résolutions et statuts: Renaud Légaré, région St-Laurent, Sandra Giguère, région Richelieu, Mathieu Lauzon, conseiller provincial, Jean-Philippe Deschênes, région Mauricie.
Les échanges et discussions sur les résolutions et amendements statutaires sont lancés. Bons débats et échanges d’idées tout au long de la semaine!
Guy Marion et Anne Eveline Germain, nouvelle directrice générale de la Caisse Desjardins HQ sont venus s’adresse un bref instant aux congressistes. Madame Germain remercie la section locale de leur permettre de faire cette allocution. Un survol est fait pour informer les participants de ce qu’est la Caisse Desjardins HQ, ainsi qu’un historique sur sa fondation et son évolution au fil du temps. La Caisse fut créée pour tous les employés d’Hydro-Québec. C’est une caisse qui vous appartient et qui est à votre image!
La Caisse compte plus de 9 000 membres et a un chiffre d’affaires de 1,1 milliards en volume d’affaires donc plus de ristourne versée aux membres.
Avant l’ouverture du congrès, les nouvelles personnes délégué-es furent accueillies par les officiers provinciaux et le conseiller syndical provincial afin de connaître et apprendre sur …
Le SCFP-1500 a établi un partenariat avec La Personnelle pour vous offrir des tarifs de groupe préférentiels en assurance auto, habitation et entreprise.
La Personnelle offre de l’assurance de dommages uniquement aux groupes et à des tarifs non offerts au grand public. Profitez de conseils avisés, de protections personnalisées, d’avantages exclusifs et plus encore!
Avec La Personnelle, vous pourriez bénéficier :
Tarifs de groupe avantageux;
Service à la clientèle exceptionnel;
Services en ligne pratiques, dont un soutien aux réclamations 24/7;
La Personnelle désigne La Personnelle, compagnie d’assurances. Certaines conditions, limitations et exclusions peuvent s’appliquer. Les économies sont basées sur le profil individuel de chaque client. Les économies et les rabais sont sous réserve des conditions d’admissibilité. Les taux et les rabais peuvent être modifiés sans préavis. L’assurance auto n’est pas offerte au Manitoba, en Saskatchewan ni en Colombie-Britannique, où il existe des régimes d’assurance gouvernementaux. La marque La PersonnelleMD ainsi que les marques de commerce associées sont des marques de commerce de La Personnelle, compagnie d’assurances, employées sous licence.
Le SCFP-1500 a établi un partenariat avec La Personnelle pour vous offrir des tarifs de groupe préférentiels en assurance auto, habitation et entreprise. La Personnelle offre de l’assurance …