Depuis l’automne dernier, plusieurs de nos membres ont constaté et rapporté des problématiques lors de l’ouverture ainsi que lors de la fermeture des sectionneurs unipolaires Royal qui pourrait créer un arc électrique.
Des relevés de conditions dangereuses ont alors été déposés dans les régions concernées, mais les réponses à ces derniers n’ont pas été à la hauteur des attentes des travailleurs et travailleuses qui doivent manœuvrer ces sectionneurs.
Le 11 mars 2021, le bulletin technique BTA-2021-009 vient reconnaître que des défauts sont présents sur ces sectionneurs et mentionne des points à vérifier avant leur installation. Le dossier fut alors transféré au comité provincial santé et sécurité du 1500 qui a tenté un dialogue avec HQD pour identifier les sectionneurs qui ont été installés avant la mise en ligne du bulletin.
L’entreprise n’a pas été en mesure de fournir une liste de ces appareils, ni de façon de les identifier, et refuse de reconnaître que ces appareils ne sont pas sécuritaires.
À la suite de ce constat, votre comité provincial santé et sécurité a déposé une condition dangereuse provinciale. Malheureusement, la réponse obtenue de l’employeur ne prend pas en compte le danger existant lors de la manœuvre sous tension de ces sectionneurs installés avant la mise en ligne du bulletin et ayant des défauts reconnus.
Devant l’impossibilité de valider la conformité des sectionneurs mentionnés dans le bulletin technique BTA-2021-009, si vous avez à manœuvrer sous tension un sectionneur unipolaire Royal :
Nous vous recommandons de demander une ouverture sécuritaire ainsi que d’apposer immédiatement une restriction de manœuvre au CED afin d’éviter la possibilité d’un arc électrique et les dangers qui en découlent.
La sécurité des travailleuses et travailleurs ne peut être laissée au hasard et les risques d’arcs électriques doivent être identifiés et éliminés à la source.
Votre Comité provincial santé et sécurité.