previous arrow
next arrow
Full screenExit full screen
Shadow
Slider

Mesures de santé et de sécurité à appliquer pour la réalisation des travaux

Une révision du guide « Mesures de santé et de sécurité à appliquer pour la réalisation des travaux » a été mise en ligne cette semaine. 

Il s’agit d’une révision complète des sections afin de tenir compte de la reprise des travaux. 

Ce guide contient les conditions à mettre en place avant la reprise des travaux, les mesures d’exclusion du milieu de travail, les règles de distanciation sociale, le lavage des mains et étiquette respiratoire, l’application de mesures d’hygiène, entretien et nettoyage des lieux de travail, les équipements de protection individuelle et autres moyens de protection, l’ordinogramme décisionnel des activités à distance de moins de deux (2) mètres et des précisions concernant les moyens de protection requis, en cas de non-respect des mesures de distanciation.

Points importants à retenir :

Le respect de la distanciation sociale doit toujours être priorisé par rapport au port de moyen de protection supplémentaire. 

Des adaptations doivent être apportées pour limiter le risque de transmission lorsque les principes de distanciation physique ne peuvent être respectés. Les travailleurs et les représentants des comités de santé et de sécurité doivent être impliqués dans la réflexion et la recherche d’alternatives. 

Après consultation des travailleurs et des représentants des comités de santé et de sécurité, et qu’il n’a pas été possible de trouver des solutions alternatives, dans les cas où le deux (2) mètres ne peut être respecté, où l’on ne peut pas installer des barrières physiques, le port d’une visière ou d’un couvre-visage et de lunettes de sécurité est requis.

Le port d’une protection ne se substitue en rien aux autres mesures qui doivent être mises en place dans le milieu de travail :

  • Exclusion des travailleurs ayant des symptômes d’allure grippal ou répondant à l’un des critères d’exclusion;
  • Respect de la distanciation sociale de deux (2) mètres lorsque la nature du travail le permet;
  • Respect rigoureux des consignes en lien avec le lavage régulier des mains et le respect de l’étiquette respiratoire. Elles demeurent le meilleur moyen de se protéger;
  • Éviter de toucher à son visage malgré le port d’une protection, car cela augmente le risque de contamination.

Ces mesures, dans nos contextes de travail, peuvent être complexes. Il est important de prendre un temps d’arrêt et de s’assurer de consulter  votre représentant santé et sécurité régional pour l’application pratique et réelle sur le terrain de celles-ci.

Le guide est sur la page ⚠️ –  Info COVID-19 – ⚠️ dans la section Hydro-Québec.